Une présence vitale

Le propane est une source d’énergie abondante et disponible partout et en tout temps. Elle est vitale pour de nombreux consommateurs et entreprises. Tout comme le gaz naturel, le propane est d’origine fossile mais elle demeure moins polluante que les autres produits pétroliers. Le propane est considéré et reconnu par plusieurs pays comme étant une source d’énergie alternative, transitoire et privilégiée dans la lutte aux changements climatiques.

Dans une stratégie de réduction des émissions de G.E.S., le propane est un joueur clé qui contribue là où d’autres solutions sont impensables. Le gaz naturel doit compter sur un réseau de pipelines pour être acheminé. L’électricité doit être disponible en période de pointe en quantité et en puissance. La bonne énergie à la bonne place! C’est dans ce contexte que le propane doit être un partenaire auprès des instances gouvernementales qui régissent la transition vers une économie verte.

Une filière d’avenir

Le propane de source renouvelable ou bio-propane est également une réalité. Déjà commercialisée en Europe et en Amérique du Nord, cette filière est clairement une voie qui vient optimiser davantage la contribution du propane à la réduction des G.E.S. Pour ce faire, une étude préliminaire du potentiel de production de bio-propane au Québec suivant une évaluation des technologies émergentes à l’échelle planétaire a déjà été effectuée. Cette étude non subventionnée et payée à même les fonds de l’AQP illustre les possibilités qu’offre cette filière pour le Québec.

On parle abondement au Québec du développement d’énergies renouvelables. Les investissements en ce sens par notre gouvernement sont majeurs et tout à fait indiqués. Cependant, le propane et son industrie demeurent laissés pour compte malgré des efforts visant à la reconnaissance du propane comme énergie de transition.

Une industrie vitale

L’industrie du propane, constituée d’entreprises regroupées sous une même association, tente depuis longtemps de faire entendre sa voix mais avec des moyens modestes. Entrepreneurs, employé(es), livreurs, gestionnaires, équipementiers, producteurs, transporteurs sont tous fier de contribuer à l’essor de l’économie québécoise et ce, dans toutes les régions. Ils sont solidaires et veulent participer à titre de partenaires reconnus dans la grande famille des énergies de transition et contribuer au succès du plan vert du gouvernement du Québec.