Chariots élévateurs

Les chariots élévateurs fonctionnant au propane sont utilisés par des entreprises de toutes sortes depuis des décennies pour leur polyvalence, leurs coûts d’acquisition et d’exploitation avantageux, ainsi que leur efficacité opérationnelle. Ce n’est pas sans raison que le propane constitue la principale source d’énergie pour les chariots élévateurs dans les entrepôts et les centres de distribution canadiens.

Ils peuvent fonctionner à l’intérieur comme à l’extérieur sans perte de performance et pratiquement sans temps d’arrêt, puisqu’il suffit simplement de changer le réservoir de propane une fois qu’il est vide ; une opération qui ne prend que quelques minutes. Un réservoir peut généralement alimenter un chariot élévateur pendant un quart de travail de 8 heures.

Le propane est beaucoup plus propre que l’essence ou le diesel. Cela constitue un immense avantage pour les personnes qui utilisent et qui travaillent à proximité des chariots élévateurs. Et puisque son utilisation répond aux normes canadiennes de qualité de l’air ambiant pour les aires de manutention, un même équipement peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En outre, les moteurs au propane peuvent durer jusqu’à deux fois plus longtemps que les moteurs à essence, ce qui réduit significativement les frais d’entretien. De plus, contrairement aux chariots électriques, ils fonctionnent à 100 % de leur puissance sans arrêt et n’ont pas besoin de longs cycles de recharge, lesquels peuvent durer de 6 à 8 heures.

Les chariots élévateurs sont moins coûteux à l’acquisition et à l’utilisation que les chariots électriques. Avec un modèle électrique, il faut tenir compte non seulement du prix d’achat, mais aussi du coût de remplacement des batteries ou du coût de batteries supplémentaires qui doivent servir à diminuer les temps d’arrêt. Le prix des batteries est au minimum de 500 $ et peut atteindre jusqu’à 15 000 $ pour les modèles haute puissance. Il faut également prendre en compte le prix d’installation des stations de recharge reliées au bâtiment par une connexion câblée. Un prix d’environ 1 000 $ par station. En comparaison, le prix des bouteilles pour chariots élévateurs est d’environ 250 $, pour une bouteille en acier. En outre, la plupart des propaniers offrent des programmes de location des bouteilles et des armoires de rangement pour seulement quelques dollars par mois.

Les chariots élévateurs au propane offrent un meilleur rapport puissance-poids, un meilleur couple et une plus grande réactivité que les chariots électriques. Ils peuvent, en outre, transporter des charges plus lourdes et soulever des poids plus lourds, plus haut.

En résumé, les chariots élévateurs au propane offrent de nombreux avantages :

  • Coûts d’acquisition et d’exploitation avantageux
  • Aucune perte de puissance, lorsque comparés aux chariots électriques
  • Polyvalence, utilisations intérieures et extérieures
  • Carburant économique
  • Supérieurs à bien des égards aux chariots à essence, au diesel ou électriques

Fiable, économique, polyvalent, beaucoup moins polluant

Le propane est une source d’énergie fiable qui offre une autonomie d’utilisation exceptionnelle. Il fait partie des carburants de remplacement les plus sûrs à utiliser. Il peut aussi être stocké pendant une très longue période sans se transformer ou perdre ses propriétés. Des réservoirs de différentes dimensions peuvent être installés pour répondre à des besoins d’utilisation variables.

De plus, le propane est plus économique que les carburants traditionnels. C’est aussi une source d’énergie fiable dont les prix demeurent plus stables que ceux d’autres hydrocarbures.

Polyvalent, il peut également servir à de nombreuses applications, comme le chauffage de l’eau, la production d’électricité et l’alimentation des chaudières. Il peut aussi servir de carburant pour les camions, les camionnettes, les plateformes élévatrices et les tracteurs pouvant fonctionner aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Enfin, c’est une source d’énergie plus propre que l’essence ou le diesel qui ne génère pratiquement pas de suie (particules) et très peu de monoxyde de carbone (CO2), d’hydrocarbures (HC) et d’oxyde d’azote (NOx).