Qu’est-ce que le propane ?

Le propane est un combustible efficace et fiable composé d’atomes de carbone et d’hydrogène dont la formule chimique est C3H8. Il est un dérivé provenant de l’extraction du gaz naturel et du raffinage du pétrole.

Reconnu dans la Loi canadienne sur les carburants de remplacement pour sa faible empreinte écologique et son faible taux d’émission, le propane est l’un des combustibles les plus propres et les plus polyvalents qui soient. Ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et de particules sont beaucoup moins importantes que celles de la plupart des autres carburants à base de carbone, comme l’essence, le diesel et le mazout.

Le propane fait partie de la famille des hydrocarbures gazeux légers, aussi connus sous le nom de liquides de gaz naturel (LGN) lorsqu’ils sont extraits du gaz naturel, ou sous le nom de gaz de pétrole liquéfié (GPL) lorsqu’ils proviennent du raffinage du pétrole. Dans les familles des LGN et des GPL, on trouve également le butane et l’éthane.

Stockage et usages

À la température et à la pression normales, le propane se trouve sous forme gazeuse. Il se transforme en liquide lorsqu’il est refroidi et légèrement pressurisé – soit environ deux fois la pression d’un pneu de camion normal. Il est entreposé et transporté sous sa forme liquide compressée, mais lorsqu’on ouvre un robinet pour laisser sortir le propane d’un récipient d’entreposage sous pression, il se vaporise sous forme de gaz pour son utilisation. Le point d’ébullition particulièrement bas du propane (-40 ºC) lui confère l’avantage de pouvoir être utilisé même pendant les hivers les plus rigoureux.

Caractéristiques du propane

Le propane est un gaz inodore auquel on ajoute une substance odorante, l’éthanethiol, afin de détecter les fuites. Le propane liquide bout (passage de l’état liquide à l’état gazeux) à -42,2 °C (-44 °F). Sous sa forme liquide, le poids du propane est la moitié celui de l’eau. Un litre de propane sous forme liquide contient autant d’énergie que 270 litres de propane sous forme gazeuse. Il faut environ 23,5 pieds cubes d’air pour brûler un pied cube de propane. La combustion complète du propane produit de la vapeur d’eau propre et du bioxyde de carbone.