Appareils de chauffage à air pulsé

Les appareils de chauffage centraux à air pulsé modernes fonctionnant au propane sont extrêmement performants. Ils procurent un chauffage constant, peu importe à quelle température descend le thermomètre. De nombreux appareils sont homologués Energy Star et peuvent présenter un taux d’efficacité énergétique atteignant 98 %. Ils peuvent fonctionner en tandem avec une thermopompe et prendre le relais quand la température tombe sous le niveau d’efficacité de cette dernière. Les appareils au propane sont, en outre, moins coûteux à utiliser que les systèmes électriques. Ils peuvent réduire vos coûts de chauffage de 25 % comparativement à la plupart des appareils de chauffage. De plus, ils sont fiables et ont une durée de vie d’au moins 20 ans. Outre les appareils de chauffage centraux, les fabricants offrent également des appareils pouvant chauffer une pièce à la fois et des chaufferettes à ventilation directe.

Chaudières

Les chaudières au propane haute efficacité peuvent servir à chauffer l’eau des radiateurs et des planchers radiants. Ainsi, l’eau contenue dans la chaudière est chauffée, puis acheminée dans des canalisations qui alimentent des radiateurs, des convecteurs ou des tuyaux installés directement dans une dalle de béton. L’eau circule puit revient à la chaudière pour être chauffée de nouveau avant d’entreprendre un autre cycle.

Les systèmes de plancher radiant à l’eau chaude sont complètement invisibles, ne déplacent aucune poussière et diffusent une chaleur uniforme puisque les tuyaux chauffent le béton, lequel agit comme masse thermique qui répand la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Ces systèmes offrent de nombreux avantages :

  • Un confort inégalé, un air qui s’assèche moins durant les longs mois d’hiver
  • Une meilleure conservation du taux d’humidité dans la maison
  • Aucun déplacement de poussière par le mouvement de l’air
  • Un plancher chaud
  • Un silence total puisqu’il n’y a aucun bruit de ventilation

Les chaudières au propane les plus efficaces affichent une cote d’efficacité énergétique d’au moins 95 %. Par ailleurs, elles sont suffisamment polyvalentes pour fournir le chauffage et l’eau chaude pour votre résidence, pouvant même faire fondre la neige et la glace avec des systèmes de chauffage de trottoirs ou d’entrées.

Aérothermes

Les aérothermes au propane servent à chauffer de grands espaces comme les garages, qu’ils soient attachés à la maison ou indépendants de celle-ci. Ces appareils peuvent être fixés au mur ou simplement suspendus pour produire une chaleur instantanée de manière localisée. En outre, des unités portables peuvent être utilisées comme source de chaleur d’appoint. Pratiques, économiques et sécuritaires, les appareils de chauffage au propane offrent beaucoup d’avantages :

 

  • Ils sont proposés dans un vaste éventail de puissances et de capacités chauffantes, dont la performance peut atteindre 97 %.
  • Ils offrent une plus grande efficacité énergétique que le chauffage central parce qu’ils diffusent la chaleur au moment et à l’endroit désirés.
  • Ils requièrent généralement moins d’entretien et ont une durée de vie plus longue que les systèmes de chauffage électriques.
  • Ils sont de 15 à 25 % plus économiques que les systèmes électriques pour une production égale de BTU.

 

Plusieurs types d’appareils sont offerts sur le marché. Ils peuvent être alimentés directement par le propane ou fonctionner à l’eau chaude. Dans ce cas, ils doivent être reliés à une chaudière. Les aérothermes à eau chaude s’utilisent dans les espaces de toutes dimensions et peuvent même être raccordés à une arrivée d’eau froide pour aider à refroidir l’espace qu’ils occupent. Les appareils fonctionnant au propane peuvent être munis d’une unité de chauffage installée à l’extérieur du bâtiment.

Une source d’énergie sécuritaire

Le propane est l’un des carburants les plus sûrs qui soient. Tous les carburants doivent être manipulés avec soin et le propane est, à la fois, sécuritaire et facile d’utilisation. Contrairement à l’essence, au diesel, au méthane et à l’éthanol, il est non toxique, non nocif et insoluble dans l’eau. Il ne contient pas de plomb. L’additif odorant ajouté au propane (naturellement inodore) aide à détecter facilement sa présence.

La plage d’inflammabilité du propane se situe entre 2,4 à 9,5 % de ratio air/propane. Sa température d’inflammation est comprise entre 920 et 1 020 °F, en comparaison de celle de l’essence traditionnelle qui est comprise entre 495 et 536 °F.

Autonomie

Les appareils fonctionnant au propane sont tout indiqués pour les résidences qui sont situées en dehors des zones où se trouvent les grandes infrastructures énergétiques. Ainsi, la polyvalence et la portabilité du propane permettent de réaliser d’importantes économies sur le plan de l’infrastructure par rapport au coût des applications du gaz naturel et de l’énergie renouvelable. C’est une source d’énergie vitale pour toutes les régions éloignées et tous les endroits où les énergies traditionnelles peuvent difficilement se rendre.

Fiable, économique, polyvalent, beaucoup moins polluant

Le propane est une source d’énergie fiable qui offre une autonomie d’utilisation exceptionnelle. Il fait partie des carburants de remplacement les plus sûrs à utiliser. Il peut aussi être stocké pendant une très longue période sans se transformer ou perdre ses propriétés. Des réservoirs de différentes dimensions peuvent être installés pour répondre à des besoins d’utilisation variables.

De plus, le propane est plus économique que les carburants traditionnels. C’est aussi une source d’énergie fiable dont les prix demeurent plus stables que ceux d’autres hydrocarbures.

Polyvalent, il peut également servir à de nombreuses applications résidentielles, comme l’alimentation des appareils de cuisson, le chauffage de l’eau et de la maison, les génératrices d’urgence, les sèche-linge, les foyers ou les chauffe-piscines. Il peut aussi servir de carburant pour les automobiles, les camions, les fourgonnettes et les camionnettes.

Enfin, c’est une source d’énergie plus propre que l’essence ou le diesel qui ne génère pratiquement pas de suie (particules) et très peu de monoxyde de carbone (CO2), d’hydrocarbures (HC) et d’oxyde d’azote (NOx).