Chaufferettes et radiateurs de chantier

Le propane est le carburant par excellence pour chauffer temporairement les bâtiments des chantiers de construction. Les fabricants et les entreprises de location d’équipement proposent un large éventail de chaufferettes au propane. Ces dernières ont des applications multiples dans le domaine. Elles peuvent servir à assécher un immeuble sinistré, à réchauffer différentes zones sur un chantier ou à mûrir le béton. Plusieurs types d’appareils proposant différents niveaux de puissance sont offerts. Certains appareils peuvent même atteindre une puissance de 1 500 000 BTU. Deux types de chaufferettes au propane sont disponibles sur le marché :

Les appareils « à feu direct » qui réchauffent directement l’air ambiant. Dans ce dernier cas, on parle d’un appareil à air forcé. L’efficacité énergétique de ce type de chaufferette est élevée. Ces appareils se divisent en deux classes : ceux qui possèdent un brûleur à flamme exposée et ceux qui ont un brûleur dont la flamme est contrôlée (moderne et plus performant). Dans les deux cas, il faut une bonne ventilation des lieux pour évacuer les gaz de combustion.

Les appareils radiants qui regroupent les chaufferettes dont l’énergie calorifique ne chauffe pas directement l’air ambiant, mais une chambre qui à son tour dégage de la chaleur (chauffage radiant). Des tuyaux amènent la chaleur aux endroits voulus ; les gaz de combustion demeurent à l’extérieur ou sont évacués par une conduite.

Le choix d’un appareil de chauffage dépend de variables comme le moment de l’année, le taux d’humidité, le type de chantier, les contraintes de ventilation, le budget disponible, la rapidité avec laquelle la température idéale doit être atteinte, la présence de produits nocifs sur le chantier, etc. Peu importe le choix de l’appareil, le propane procure une chaleur propre et uniforme, sans moisissure ou émission de vapeurs contaminées.

Au Québec, des normes strictes visent les chaufferettes fonctionnant au propane. Tout installateur ou entrepreneur qui met en place un tel système doit être titulaire d’un permis de la Régie du bâtiment du Québec et doit être membre de la Corporation des maîtres-mécaniciens en tuyauterie du Québec. De plus, le technicien responsable sur place du fonctionnement des chaufferettes doit posséder un certificat de qualification spécifique décerné par Emploi-Québec.

Autonomie

Les appareils fonctionnant au propane sont tout indiqués pour les chantiers qui sont situés en dehors des zones où se trouvent les grandes infrastructures énergétiques sont absentes. Ainsi, la polyvalence et la portabilité du propane permettent de réaliser d’importantes économies sur le plan de l’infrastructure. C’est une source d’énergie vitale pour toutes les régions éloignées et tous les endroits où les énergies traditionnelles peuvent difficilement se rendre.

Une source d’énergie sécuritaire

Le propane est l’un des carburants les plus sûrs qui soient. Tous les carburants doivent être manipulés avec soin et le propane est, à la fois, sécuritaire et facile d’utilisation. Contrairement à l’essence, au diesel, au méthane et à l’éthanol, il est non toxique, non nocif et insoluble dans l’eau. Il ne contient pas de plomb. L’additif odorant ajouté au propane (naturellement inodore) aide à détecter facilement sa présence.

La plage d’inflammabilité du propane se situe entre 2,4 à 9,5 % de ratio air/propane. Sa température d’inflammation est comprise entre 920 et 1 020 °F, en comparaison de celle de l’essence traditionnelle qui est comprise entre 495 et 536 °F.

Fiable, économique, polyvalent, beaucoup moins polluant

Le propane est une source d’énergie fiable qui offre une autonomie d’utilisation exceptionnelle. Il fait partie des carburants de remplacement les plus sûrs à utiliser. Il peut aussi être stocké pendant une très longue période sans se transformer ou perdre ses propriétés. Des réservoirs de différentes dimensions peuvent être installés pour répondre à des besoins d’utilisation variables.

De plus, le propane est plus économique que les carburants traditionnels. C’est aussi une source d’énergie fiable dont les prix demeurent plus stables que ceux d’autres hydrocarbures.

Polyvalent, il peut également servir à de nombreuses applications en construction, comme les plateformes élévatrices, les chaufferettes et les radiateurs de chantier, les chalumeaux, les génératrices et certains types de machinerie. Il peut aussi servir de carburant pour les camions, les fourgonnettes et les camionnettes.

Enfin, c’est une source d’énergie plus propre que l’essence ou le diesel qui ne génère pratiquement pas de suie (particules) et très peu de monoxyde de carbone (CO2), d’hydrocarbures (HC) et d’oxyde d’azote (NOx).