Études d’impact favorables

Le propane est une source énergétique propre pauvre en carbone, qui émet très peu de polluants atmosphériques et qui peut être transportée et utilisée en toute sécurité partout, et ce, à tous les jours. Comparativement à d’autres carburants, le propane aide à améliorer la qualité de l’air, à réduire les émissions de GES et à protéger l’environnement.

Reconnu par de multiples études pour son faible taux d’émissions et ses avantages environnementaux dans la Loi sur les carburants de remplacement, le propane est l’un des carburants les plus propres et les plus polyvalents qui existent. Ses émissions de gaz à effet de serre sont nettement inférieures à celles de l’essence, du diesel, du charbon et du mazout, et comparables à celles du gaz naturel. Parmi les carburants fossiles, seul le gaz naturel émet moins de CO2 que le propane.

Un impact important sur la réduction des GES

Le propane est considéré comme propre, car sa combustion ne génère pratiquement pas de suie (particules) et très peu de monoxyde de carbone (CO2), d’hydrocarbures (HC) et d’oxyde d’azote (NOx). En cas de fuite, le propane se vaporise immédiatement; il ne contamine donc pas les sols ni l’environnement, contrairement à la plupart des autres combustibles liquides tels que l’huile ou l’essence. La quantité d’émissions de gaz à effet de serre du propane est, après le gaz naturel, inférieure à celle de tous les autres combustibles fossiles.