Cuisinières et fours

Les cuisinières et les fours au propane sont offerts dans un vaste éventail de modèles et de performances. Le propane est le choix de nombreuses cuisines professionnelles pour son rendement, son coût avantageux, son autonomie, sa capacité à fonctionner lors d’une panne de courant et sa durabilité par rapport aux appareils électriques. En fait, plus de 96 % des chefs utilisent le gaz pour cuisiner.

Les cuisinières et les fours au propane procurent une chaleur forte et uniforme ainsi que des temps de réaction quasi instantanés pour une cuisson précise. On obtient ainsi une plus grande finesse de contrôle des températures et une capacité de chauffe supérieure. En outre, de nombreux modèles récents ont reçu la certification Energy Star et sont de 30 à 60 % plus efficaces que les modèles d’anciennes générations.

Grils et plaques de cuisson

Le propane produit une flamme forte parfaitement adaptée à la cuisson à feu vif pour cuire ou saisir les viandes, les poissons et les volailles. La régularité de la flamme ainsi que la distribution uniforme de la chaleur sur le gril en font un choix tout indiqué pour une cuisine nécessitant un temps de cuisson précis.

Les plaques de cuisson au propane sont généralement équipées de régulateurs thermostatiques qui permettent une cuisson précise et une réactivité optimale en matière de contrôle de la température. Leur fabrication permet une répartition homogène de la chaleur sur toute la surface de cuisson. Les plaques modernes consomment environ 30 % moins d’énergie que les anciens modèles.

Une source d’énergie sécuritaire

Le propane est l’un des carburants les plus sûrs qui soient. Tous les carburants doivent être manipulés avec soin et le propane est, à la fois, sécuritaire et facile d’utilisation. Contrairement à l’essence, au diesel, au méthane et à l’éthanol, il est non toxique, non nocif et insoluble dans l’eau. Il ne contient pas de plomb. L’additif odorant ajouté au propane (naturellement inodore) aide à détecter facilement sa présence.

La plage d’inflammabilité du propane se situe entre 2,4 à 9,5 % de ratio air/propane. Sa température d’inflammation est comprise entre 920 et 1 020 °F, en comparaison de celle de l’essence traditionnelle qui est comprise entre 495 et 536 °F.

Autonomie

Les appareils fonctionnant au propane sont tout indiqués pour les résidences qui sont situées en dehors des zones où se trouvent les grandes infrastructures énergétiques. Ainsi, la polyvalence et la portabilité du propane permettent de réaliser d’importantes économies sur le plan de l’infrastructure par rapport au coût des applications du gaz naturel et de l’énergie renouvelable. C’est une source d’énergie vitale pour toutes les régions éloignées et tous les endroits où les énergies traditionnelles peuvent difficilement se rendre.

Fiable, économique, polyvalent, beaucoup moins polluant

Le propane est une source d’énergie fiable qui offre une autonomie d’utilisation exceptionnelle. Il fait partie des carburants de remplacement les plus sûrs à utiliser. Il peut aussi être stocké pendant une très longue période sans se transformer ou perdre ses propriétés. Des réservoirs de différentes dimensions peuvent être installés pour répondre à des besoins d’utilisation variables.

De plus, le propane est plus économique que les carburants traditionnels. C’est aussi une source d’énergie fiable dont les prix demeurent plus stables que ceux d’autres hydrocarbures.

Polyvalent, il peut également servir à de nombreuses applications résidentielles, comme l’alimentation des appareils de cuisson, le chauffage de l’eau et de la maison, les génératrices d’urgence, les sèche-linge, les foyers ou les chauffe-piscines. Il peut aussi servir de carburant pour les automobiles, les camions, les fourgonnettes et les camionnettes.

Enfin, c’est une source d’énergie plus propre que l’essence ou le diesel qui ne génère pratiquement pas de suie (particules) et très peu de monoxyde de carbone (CO2), d’hydrocarbures (HC) et d’oxyde d’azote (NOx).