Une énergie vitale pour nos régions

Le propane est une source d’énergie idéale pour les régions éloignées, là où les infrastructures gazières ne peuvent se rendre et où les infrastructures électriques sont plus fragiles. L’implantation d’une infrastructure propane peut se faire aussi rapidement qu’aisément et servir à l’ensemble des besoins résidentiels ou commerciaux : chauffage principal, chauffage d’appoint, eau chaude, cuisson, réfrigération, carburant pour véhicules de toutes sortes, production d’électricité, etc. Ainsi, la polyvalence et la portabilité du propane permettent de réaliser d’importantes économies sur le plan de l’infrastructure par rapport au coût des applications du gaz naturel et de l’énergie renouvelable. C’est une source d’énergie vitale pour toutes les régions éloignées et tous les endroits où les énergies traditionnelles peuvent difficilement se rendre.

Une énergie sûre, facile et rapide à installer

Le propane a la zone d’inflammabilité la plus faible de tous les hydrocarbures. Le mélange de propane et d’oxygène doit être très précis pour que le propane s’enflamme. De plus, les réservoirs de propane sont beaucoup plus résistants que les réservoirs d’essence ou de diesel. En fait, ils sont 20 fois plus résistants aux perforations. En outre, ils sont dotés de systèmes de sécurité intégrés pour évacuer le propane de manière sécuritaire en cas de problème. Le propane est également l’une des sources d’énergie les plus sûres pour l’environnement, sa combustion ne générant pratiquement pas de suie (particules) et très peu de monoxyde de carbone (CO2), d’hydrocarbures (HC) et d’oxyde d’azote (NOx). En cas de fuite, le propane se vaporise immédiatement ; il ne contamine donc pas les sols ni l’environnement, contrairement à la plupart des autres combustibles liquides tels que l’huile ou l’essence.

Une installation rapide

L’installation d’un réservoir de propane, des blocs sur lesquels s’appuie ce dernier, des tuyaux et conduits, des systèmes de contrôle, des raccordements peut être planifiée en quelques jours et ne prend que quelques heures une fois l’équipement et l’équipe d’installation arrivés sur place. Bien sûr, le temps peut varier en fonction de la dimension et de la complexité du projet, mais reste cependant extrêmement court pour un système d’infrastructure.

Une infrastructure minimale et sécuritaire

Comparativement au gaz naturel, le propane ne requiert qu’une infrastructure minimale pouvant être mise en place extrêmement rapidement. Toute l’infrastructure propane est extrêmement sécuritaire, l’équipement et son installation étant soumis à des normes et des règlements nationaux, provinciaux et municipaux rigoureux. Rien n’est laissé au hasard. En outre, tous les appareils raccordés à l’infrastructure propane doivent être installés par des techniciens qualifiés ayant reçu une formation spécialisée en respectant les critères stricts de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Une fois l’installation faite, les techniciens doivent effectuer des tests de vérification et produire un rapport de conformité.