Moteurs à-bord et applications commerciales
Le propane peut servir de carburant pour les embarcations commerciales, des bateaux de pêche aux bateaux de patrouille, en passant par les remorqueurs. La plupart de ces navires peuvent fonctionner avec deux types de carburant, ce qui augmente considérablement leur autonomie sur l’eau.
Le propane marin présente de nombreux avantages pour le secteur commercial et les moteurs à-bord. Ces qualités en font un carburant de choix pour les cours d’eau protégés ainsi que les bateaux de pêche qui veulent empêcher la contamination de l’eau par les carburants marins. C’est d’ailleurs pourquoi il est un carburant de choix pour les fermes d’élevage de saumons, par exemple. Ainsi, le propane marin est largement utilisé dans certains pays comme le Chili, par exemple, où les moteurs au propane équipent 80 % des bateaux servant à la pêche au saumon dans le sud du pays.
En plus de ses avantages environnementaux, le propane offre des avantages économiques significatifs pour les flottes et les utilisateurs commerciaux. Son utilisation se traduit par des réductions de coûts en carburant, une meilleure fiabilité et moins d’entretien. Le propane est moins coûteux que l’essence et le diesel. En général, le prix de l’autopropane (propane utilisé pour la carburation des moteurs) est inférieur de 40 % à celui de l’essence ou du diesel au Canada.
Les coûts d’entretien sont moins élevés que ceux de l’essence et du diesel. C’est un combustible propre qui ne produit que peu d’accumulation de carbone, ce qui permet de prolonger la vie utile des moteurs. Moins de changements de filtre sont nécessaires et aucun fluide d’échappement diesel (FED) n’est requis.
De plus, de nombreux moteurs existants peuvent être convertis au propane. Cette conversion permet de réduire significativement les coûts en carburant, généralement sans pertes de puissance et avec une réduction des coûts d’entretien à long terme.
Du côté des grands navires de transport, le propane est vu de plus en plus comme un carburant viable et avantageux puisque son utilisation ne requiert pas la mise en place d’infrastructures coûteuses, comme des installations de soutage, et que son utilisation permet de répondre automatiquement aux nouvelles normes environnementales de l’Organisation maritime internationale (OMI) pour la réduction des émissions de soufre. Il offre, en outre, l’avantage d’être économique, disponible partout dans le monde, facile à stocker et plus facile à manipuler que des sources de gaz qui doivent être conservées à très basse température pour être transportées.
Moteurs hors-bord
Les moteurs hors-bord deux temps constituent la majorité des moteurs utilisés aujourd’hui sur les cours d’eau du Québec. Ces derniers produisent des gaz d’échappement très polluants qui sont dus à une mauvaise combustion du carburant. À cela, on doit ajouter les déversements qui se produisent lors des remplissages qui ont un effet néfaste sur la qualité de l’eau et la vie marine. Le propane n’est pas affligé par ces deux problèmes. Avec ses trois atomes de carbone, plutôt que huit pour l’essence, le propane brûle proprement et ne rejette pratiquement pas de suie (particules) et très peu de monoxyde de carbone (CO2), d’hydrocarbures (HC) et d’oxyde d’azote (NOx). En outre, il se dissout instantanément au contact de l’eau. Et dans le cas peu probable d’une fuite, le propane se transforme en une vapeur qui ne contamine pas l’eau, contrairement aux carburants liquides.
Depuis une vingtaine d’années, les grands fabricants de moteurs marins cherchent des moyens de mettre en marché des moteurs hors-bord moins polluants pour répondre à des normes environnementales de plus en plus strictes. Les moteurs de navires commerciaux, quant à eux, doivent répondre aux normes de l’Organisation maritime internationale (OMI), laquelle a mis l’accent sur la réduction des rejets de soufre (le propane n’en n’émet pratiquement pas).
Les moteurs au propane que l’on a vu apparaître sur le marché depuis quelques années les ont aidés à atteindre cet objectif. Plusieurs fabricants offrent désormais ce type de moteur. Ce sont généralement des moteurs quatre temps équipés d’un dispositif d’évaporation chauffant qui transforme le propane liquide en gaz. Certains utilisent un démarreur électrique alimenté par une batterie interne au lithium-ion. Ces moteurs sont populaires auprès de certains propriétaires de bateaux parce qu’ils peuvent notamment utiliser les mêmes réservoirs de propane que ceux pour leurs BBQ ou pour d’autres applications. Ils constituent une solution de rechange efficace pour mieux protéger les lacs et les rivières ainsi que les fermes de pisciculture.
Le branchement d’un réservoir de propane sur les moteurs est plus simple et plus propre que celui des réservoirs d’essence. Certains utilisent des réservoirs de propane standards, d’autres, de petits réservoirs que l’on visse simplement sur le dessus du moteur. Peu importe le type de réservoir, l’utilisation du propane évite la manipulation d’un réservoir graisseux qui sent fortement l’essence.
Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation du propane comme carburant marin :
- il réduit l’émission de GES
- il répond aux normes environnementales de l’OMI
- il répond aux exigences environnementales pour la navigation sur les cours d’eau douce
- il ne constitue pas un polluant marin
- il conduit à une meilleure fiabilité des moteurs
- il réduit le coût d’utilisation des embarcations
- il réduit les coûts en carburant
Moins polluant
La combustion du propane est plus complète que celle de l’essence ou du diesel. En fonction de l’unité d’énergie consommée, le propane produit moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) contribuant aux changements climatiques. Comparée à l’utilisation d’essence, l’utilisation de propane comme carburant de remplacement dans les véhicules fabriqués en usine peut réduire les émissions de GES de 20 à 25 % durant le cycle de vie des véhicules légers (du puits à la roue).
Le propane contient également moins de polluants toxiques. Par exemple, le propane contient très peu de soufre ; par conséquent, il n’émet pratiquement pas d’oxyde de soufre, un composé qui contribue aux pluies acides et au smog. En outre, le propane est un carburant comprimé qui doit être conservé dans un réservoir scellé jusqu’à ce qu’il soit utilisé. Il est donc moins susceptible de contaminer le sol ou l’eau en raison d’une manipulation imprudente, d’un déversement ou de son évaporation.
Le propane :
- n’endommage pas les cours d’eau
- n’est pas toxique
- ne crée pas de dommages environnementaux s’il est accidentellement relâché sur la terre ou dans l’eau
- ne crée pas de problèmes à long terme si un déversement survient, même si la quantité déversée est substantielle
De plus :
- les vapeurs du propane ne sont pas considérées comme des polluants atmosphériques et ne sont pas dommageables même si elles sont inhalées
- le propane n’est pas considéré comme un GES
- le propane est stable et peut rester dans un réservoir pendant des années sans perdre ses propriétés
Sécurité à bord
Certaines règles de sécurité doivent être appliquées pour utiliser le propane sur un bateau. C’est pourquoi les cuisinières et les différents appareils conçus pour la navigation — ils doivent l’être — sont équipés de dispositifs de sécurité particuliers, comme des valves qui coupent automatiquement l’alimentation en propane lorsque les brûleurs sont éteints accidentellement ou des dispositifs d’allumage électroniques.
Au Canada, ces appareils, tout comme les embarcations, doivent absolument répondre aux normes de la National Marine Manufacturers Association (NMMA), lesquelles respectent les normes de l’American Boat & Yacht Council (ABYC). Il n’y a pas de raccourcis possibles. Les bateaux doivent :
- être équipés d’un détecteur de fuite
- utiliser des composantes approuvées
- utiliser des tuyaux d’alimentation continue
- posséder un système de ventilation dégagé
En outre :
- Les réservoirs doivent impérativement être stockés dans des coffres munis d’une ouverture de vidange située au-dessus de la flottaison
- Ils doivent être stockés debout et arrimés
- Aucune source d’ignition ne doit être présente dans le coffre
- Tous les tuyaux ou flexibles de sortie de coffre doivent être munis d’un passe-coque afin de garantir la non-transmission du gaz à un autre compartiment en cas de fuite
- L’installation d’une jauge de pression est obligatoire