Plus de 30 programmes de formation à votre disposition
La majorité des cours concernant les différents sujets touchant le propane sont offerts par l’Institut de formation du propane (IFP) de l’Association canadienne du propane (ACP). L’IFP offre des cours dans tout le Canada et maintient plus de 30 programmes de formation bilingues qui sont reconnus et accrédités par les organismes de réglementation à travers le Canada. L'Association québécoise du propane (AQP) collabore avec l'IFP pour pouvoir offrir des cours en matière de propane au Québec par le biais de formateurs de l'IFP œuvrant au Québec.
Trouvez un cours offert par l'Institut de formation du propane

L’Institut de formation du propane (IFP) de l’Association canadienne du propane vous propose des programmes de formation qui prônent une culture de manipulation et d’utilisation sécuritaires du propane et des appareils au propane, tout en améliorant les compétences des travailleurs de l’industrie.

Pour trouver un cours au Québec, contactez-nous par courriel à association@propanequebec.com ou par téléphone au 450-776-2177 poste 223.

Pour consulter la liste des cours offert par l’Institut de formation du propane, veuillez aller sur le site de l’Association canadienne du propane : https://propane.ca/fr/trouver-un-cours/

Pour en savoir plus sur l’Association canadienne du propane, visitez le https://propane.ca/fr/

Trouvez un formateur au Québec

Pour trouver un formateur au Québec, contactez-nous par courriel à association@propanequebec.com ou par téléphone au 450 776-2177, poste 223.

Certification en matière de gaz au Québec
Emploi-Québec émet des certificats de qualification reliés au domaine du gaz (naturel et propane). Ces certificats concernent les travaux se rapportant :
  • à la manipulation de gaz (100-01, 100-02, 100-11, 100-12 et 300-01)
  • à des appareils de différentes puissances fonctionnant au gaz, aux installations de récipients, à la tuyauterie et aux systèmes de distribution de gaz (Technique d’appareils au gaz – TAG, ITG, TERAG, TIRP)
  • aux moteurs à combustion interne fonctionnant au gaz (Technique de carburation au gaz – TCG)
Pour en savoir davantage sur les différences entre chaque qualification en gaz, consultez la fiche d’information générale : Certifications en gaz – descriptifs

 

Techniques d'appareils au gaz

Afin d’obtenir un certificat de qualification en matière d’appareils au gaz d’Emploi Québec, le candidat devra :

  • avoir complété des heures d’apprentissage
  • avoir réussi le cours obligatoire Notions de base sur les caractéristiques et propriétés du gaz propane (NBCPGP). Ce cours consiste à sensibiliser le candidat sur les connaissances de base du produit et les notions de base pour l’installation des appareils et équipements au propane. Il permet d’apprendre les caractéristiques du produit, de comprendre, d’interpréter et de mettre en application les exigences des codes en vigueur.

Ce cours a été conçu pour l’obtention d’une certification pour la qualification en :

  • Technique d’appareils au gaz (TAG) classe 1, 2, 3P, 3N, et 4
  • Technique d’installation de récipients au propane (ITG)
  • Technique d’entretien restreint d’appareils au gaz (TERAG)
  • Technique d’installation de récipients de propane (TIRP)

La réussite de ce cours est obligatoire et fait partie des conditions préalables à remplir pour l’admission à l’examen d’Emploi Québec pour d’obtenir une certification.

Ce cours sera offert prochainement en ligne. Dans l’immédiat, vous pouvez nous contacter à association@propanequebec.com.

Manipulation de propane

Outre les certificats de qualification en Technique d’appareils au gaz, certaines formations au Québec nécessitent d’obtenir un certificat de qualification provincial émis par Emploi Québec en plus d’avoir obtenu un certificat de compétence de l’Institut de Formation du Propane (IFP). Cette démarche est nécessaire uniquement pour les 5 cours suivants:

100-01 : Travail avec le propane – Approvisionnement du produit
100-02 : Travail avec le propane – Remplissage de réservoirs d’auto-propane
100-11 : Travail avec le propane – Approvisionnement du produit – Transport de matières dangereuses
100-12 : Remplissage de réservoirs d’auto-propane pour flotte de véhicules

300-01 : Manutention de propane (chauffeurs de camion de propane en vrac)

Le candidat ayant réussi un de ces cours est exempté de passer l’examen d’Emploi Québec et n’aura pas besoin de repasser le cours tous les trois ans : seul un renouvellement de son certificat de compétence auprès d’Emploi Québec sera nécessaire.

Technique de carburation au gaz (TCG)

Le certificat de qualification en technique de carburation au gaz (TCG) est obligatoire pour toute personne qui inspecte, entretient, répare, et modifie des systèmes d’alimentation en gaz de moteur à combustion interne.

Pour être admissible à l’apprentissage en technique de carburation au gaz, classe 2, l’apprentie ou l’apprenti doit produire une attestation d’expérience de travail d’au moins 24 mois en tant que mécanicienne ou mécanicien d’équipements motorisés, ou être titulaire d’une carte de compétence compagnon mécanicien/mécanicienne de véhicule automobile toutes catégories de l’un des six Comités paritaires de l’industrie de l’automobile.

Pour toute information supplémentaire, veuillez consulter le descriptif du certificat : Certifications en gaz – descriptifs

Certificat de l'IFP et certificat d'Emploi Québec : la distinction

Les formations reliées à la manipulation du propane (excepté le cours NBCPGP) sont préparées et mises à jour par l’IFP de l’Association canadienne du propane. Toutes ces formations permettent  l’obtention d’une accréditation appelée certificat de formation valide trois ans. Au bout de trois ans, il est nécessaire de passer de nouveau la formation de l’IFP pour obtenir un nouveau certificat de formation. Toutefois, il y a exception faite pour les cinq formations ci-dessous.

Pour ces cinq formations, il est nécessaire d’obtenir un certificat de qualification provincial émis par Emploi Québec en plus d’avoir obtenu un certificat de formation de l’Institut de Formation du Propane (IFP). Toutefois et grâce à une entente entre l’AQP et Emploi Québec, il n’est pas nécessaire de repasser la formation de l’IFP à échéance du certificat de formation au bout de trois ans : seul un renouvellement par paiement du certificat de qualification d’Emploi Québec est nécessaire.

Veuillez noter que les certificats de qualification d’Emploi Québec sont valides 4 ans.

Formations touchées par l’entente AQP/Emploi Québec

100-01 : Travail avec le propane – Approvisionnement du produit
100-02 : Travail avec le propane – Remplissage de réservoirs d’auto-propane
100-11 : Travail avec le propane – Approvisionnement du produit – Transport de matières dangereuses
100-12 : Remplissage de réservoirs d’auto-propane pour flotte de véhicules

300-01 : Manutention de propane (chauffeurs de camion de propane en vrac)

Vous avez des questions ? Contactez-nous par courriel à association@propanequebec.com ou par téléphone au 450 776-2177, poste 223.