Foyers

Les foyers au propane sont un excellent moyen de créer une ambiance feutrée et de contribuer au chauffage de la maison. Ils combinent efficacité, économie et facilité de réglage de la température. La flamme douce et uniforme qu’ils produisent est agréable et discrète. En outre, les foyers au propane ont jusqu’à six fois la capacité de chauffage des foyers au bois sans les inconvénients associés à ces derniers. En effet, les foyers au bois requièrent un entretien continu et des espaces de stockage pour le bois. Les foyers au propane offrent de nombreux autres avantages :

  • Efficacité de combustion de 90 %
  • Maintien uniforme de la température ambiante
  • Possibilité de contrôle automatique de la température
  • Faible coût d’utilisation
  • Moins de particules que le bois
  • Allumage automatique
  • Installation aisée

Les foyers au propane peuvent être équipés de verre céramique qui aide à diffuser la chaleur et de ventilateurs silencieux qui permettent de répandre cette chaleur dans l’espace de vie. Un deuxième échangeur de chaleur peut même capturer une chaleur additionnelle pour la répandre dans la maison.

Plusieurs types de foyers sont offerts sur le marché : foyers sur pied de toutes formes et de toutes dimensions, foyers encastrables, foyers linéaires. Ils peuvent être de différents matériaux : pierre, acier, acier inoxydable, etc. La plupart sont munis de télécommandes permettant de régler l’intensité de la flamme. Des lits de combustion de différents types sont disponibles pour créer toutes sortes d’ambiances. Parmi ceux-ci, on retrouve le verre, les pierres et les graviers, le bois et même le bois fendu.

Poêles de chauffage

L’efficacité des poêles de chauffage au propane leur permet, à eux seuls, de chauffer confortablement une partie importante de l’espace de vie. Ainsi, ils peuvent améliorer le confort  tout en permettant une réduction des coûts de chauffage, en évitant de régler le thermostat à une température élevée pour compenser le manque de chaleur dans certaines parties de l’espace de vie.

Leur empreinte environnementale est, en outre, moins grande que celle des foyers au bois traditionnels. Ils produisent moins de particules lourdes et moins de monoxyde de carbone que ces derniers. Ils représentent une solution de rechange idéale dans les secteurs géographiques où les poêles à bois sont interdits ou dont l’usage est restreint pendant certaines périodes de l’année à cause de leur impact sur la qualité de l’air.

Une source d’énergie sécuritaire

Le propane est l’un des carburants les plus sûrs qui soient. Tous les carburants doivent être manipulés avec soin et le propane est, à la fois, sécuritaire et facile d’utilisation. Contrairement à l’essence, au diesel, au méthane et à l’éthanol, il est non toxique, non nocif et insoluble dans l’eau. Il ne contient pas de plomb. L’additif odorant ajouté au propane (naturellement inodore) aide à détecter facilement sa présence.

La plage d’inflammabilité du propane se situe entre 2,4 à 9,5 % de ratio air/propane. Sa température d’inflammation est comprise entre 920 et 1 020 °F, en comparaison de celle de l’essence traditionnelle qui est comprise entre 495 et 536 °F.

Fiable, économique, polyvalent, beaucoup moins polluant

Le propane est une source d’énergie fiable qui offre une autonomie d’utilisation exceptionnelle. Il fait partie des carburants de remplacement les plus sûrs à utiliser. Il peut aussi être stocké pendant une très longue période sans se transformer ou perdre ses propriétés. Des réservoirs de différentes dimensions peuvent être installés pour répondre à des besoins d’utilisation variables.

De plus, le propane est plus économique que les carburants traditionnels. C’est aussi une source d’énergie fiable dont les prix demeurent plus stables que ceux d’autres hydrocarbures.

Polyvalent, il peut également servir à de nombreuses applications résidentielles, comme l’alimentation des appareils de cuisson, le chauffage de l’eau et de la maison, les génératrices d’urgence, les sèche-linge, les foyers ou les chauffe-piscines. Il peut aussi servir de carburant pour les automobiles, les camions, les fourgonnettes et les camionnettes.

Enfin, c’est une source d’énergie plus propre que l’essence ou le diesel qui ne génère pratiquement pas de suie (particules) et très peu de monoxyde de carbone (CO2), d’hydrocarbures (HC) et d’oxyde d’azote (NOx).