Chauffe-eau avec réservoir
Les chauffe-eau à réservoir fonctionnant au propane sont plus efficaces et plus économiques à l’usage que les chauffe-eau électriques du même type. Ils sont proposés dans un vaste éventail de contenances pouvant convenir à de nombreuses exigences en matière de production d’eau chaude. Les chauffe-eau au propane sont également plus compacts et plus efficaces que les chauffe-eau électriques. Ainsi, pour produire 70 gallons d’eau chaude dans la première heure d’utilisation, une maison a besoin d’un chauffe-eau de 40 gallons fonctionnant au propane ou d’un chauffe-eau de 50 gallons fonctionnant à l’électricité. Les réservoirs de chauffe-eau au propane peuvent maintenir l’eau chaude à une température allant jusqu’à 83 °C (180 °F). De nombreux modèles ont reçu la certification Energy Star. Ces derniers peuvent réduire les coûts en propane de 13 à 20 %.
Chauffe-eau sans réservoir
Les chauffe-eau sans réservoir produisent de l’eau chaude de façon instantanée aussitôt qu’un robinet est ouvert. L’eau chaude est donc disponible en permanence. Finies les douches froides! Ce type de rendement est impossible à atteindre avec un chauffe-eau électrique. Ils possèdent également l’avantage de ne pas subir de pertes thermiques dues à l’entreposage de l’eau dans un réservoir pendant plusieurs heures. Enfin, les chauffe-eau sans réservoir sont beaucoup plus compacts que les réservoirs d’eau chaude et prennent une fraction de l’espace des chauffe-eau à réservoir. En outre, ils diminuent la demande en énergie pour conserver de grandes quantités d’eau chaude à la température souhaitée, produisent de l’eau chaude sur demande à la température voulue et ne sont pas sujets aux interruptions de service du système électrique.
Une source d’énergie sécuritaire
Le propane est l’un des carburants les plus sûrs qui soient. Tous les carburants doivent être manipulés avec soin et le propane est, à la fois, sécuritaire et facile d’utilisation. Contrairement à l’essence, au diesel, au méthane et à l’éthanol, il est non toxique, non nocif et insoluble dans l’eau. Il ne contient pas de plomb. L’additif odorant ajouté au propane (naturellement inodore) aide à détecter facilement sa présence.
La plage d’inflammabilité du propane se situe entre 2,4 à 9,5 % de ratio air/propane. Sa température d’inflammation est comprise entre 920 et 1 020 °F, en comparaison de celle de l’essence traditionnelle qui est comprise entre 495 et 536 °F.
Autonomie
Les appareils fonctionnant au propane sont tout indiqués pour les résidences qui sont situées en dehors des zones où se trouvent les grandes infrastructures énergétiques. Ainsi, la polyvalence et la portabilité du propane permettent de réaliser d’importantes économies sur le plan de l’infrastructure par rapport au coût des applications du gaz naturel et de l’énergie renouvelable. C’est une source d’énergie vitale pour toutes les régions éloignées et tous les endroits où les énergies traditionnelles peuvent difficilement se rendre.
Fiable, économique, polyvalent, beaucoup moins polluant
Le propane est une source d’énergie fiable qui offre une autonomie d’utilisation exceptionnelle. Il fait partie des carburants de remplacement les plus sûrs à utiliser. Il peut aussi être stocké pendant une très longue période sans se transformer ou perdre ses propriétés. Des réservoirs de différentes dimensions peuvent être installés pour répondre à des besoins d’utilisation variables.
De plus, le propane est plus économique que les carburants traditionnels. C’est aussi une source d’énergie fiable dont les prix demeurent plus stables que ceux d’autres hydrocarbures.
Polyvalent, il peut également servir à de nombreuses applications résidentielles, comme l’alimentation des appareils de cuisson, le chauffage de l’eau et de la maison, les génératrices d’urgence, les sèche-linge, les foyers ou les chauffe-piscines. Il peut aussi servir de carburant pour les automobiles, les camions, les fourgonnettes et les camionnettes.
Enfin, c’est une source d’énergie plus propre que l’essence ou le diesel qui ne génère pratiquement pas de suie (particules) et très peu de monoxyde de carbone (CO2), d’hydrocarbures (HC) et d’oxyde d’azote (NOx).