Nos partenaires

Avantages

L’auto-propane présente plusieurs avantages par rapport aux carburants conventionnels tels que l’essence et le diesel :

  • Coût : le propane est généralement moins cher que l’essence et le diesel, ce qui peut permettre de réaliser des économies sur le long terme. Il vous permettra de diminuer votre facture de carburant et même doubler l’autonomie de votre véhicule.
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : le propane est considéré comme un carburant propre car il émet moins de gaz à effet de serre que les carburants fossiles traditionnels, ce qui contribue à réduire l’impact environnemental de votre véhicule. En outre, vous pourriez réduire vos émissions de CO2 allant jusqu’à 26 % tout en émettant moins de particules lourdes et de soufre.
  • Moins de pollution : le propane produit moins de particules fines et de dioxyde de soufre que l’essence et le diesel, ce qui peut contribuer à réduire la pollution de l’air.
  • Durabilité : le propane est produit à partir de sources renouvelables et peut être utilisé dans des moteurs spécialement conçus pour ce carburant, ce qui peut prolonger la durée de vie du moteur.
  • Disponibilité : le propane est largement disponible au Québec et peut être acheté dans de nombreux endroits. Cliquez sur le lien suivant : Trouvez une station
  • Rapidement amortis : Grâce à la réduction des coûts d’entretien et aux économies de carburant, les gestionnaires de flotte de véhicules qui choisissent de convertir leurs véhicules au propane peuvent s’attendre à amortir leur investissement très rapidement en fonction du kilométrage annuel. Cliquez sur le bouton détaillant pour trouver un convertisseur près de chez-vous !

Un carburant largement utilisé dans le monde entier

Reconnu dans la Loi canadienne sur les carburants de remplacement pour sa faible empreinte écologique et son faible taux d’émission le propane est le 3e carburant le plus utilisé au monde. Il représente l’un des meilleurs choix de carburant en raison de ses avantages écologiques et économiques par rapport aux carburants traditionnels. Il y a maintenant 29 millions de véhicules qui fonctionnent au propane dans le monde entier. Les véhicules à essence peuvent être convertis au propane grâce à des ensembles de conversion qui peuvent être installés en quelques heures. Ces derniers peuvent alors fonctionner en utilisant à la fois le propane et l’essence.

Selon le guide de consommation de carburant 2022 de Ressource Naturelle Canada, pour des véhicules à essence de 6 et 8 cylindres, les émissions de CO2 peuvent se situer entre 260g et 320g au KM. Donc, pour des véhicules qui parcourent plusieurs milliers de kilomètres par année dans un cadre de travail, ceux-ci peuvent avoir un impact important sur le climat.

Une conversion au propane cependant se veut une excellente façon de réduire les émissions de GES et cette technologie est disponible dès maintenant et permet une réduction allant jusqu’à 26% selon les méthodes d’injection. Ce qui peut se traduire à des économies allant de 1.5 à 4 tonnes de GES par véhicule par année.

En outre, l’offre de nouveaux véhicules au propane légers et moyens s’est accrue au cours des dernières années, en particulier dans les parcs de véhicules. Ces véhicules — camionnettes, camions légers, autobus scolaires ou autres — proviennent de fabricants d’équipement d’origine ou résultent d’une modernisation. Les véhicules au propane légers fournis par les fabricants d’équipement d’origine peuvent coûter quelques milliers de dollars de plus que les véhicules à essence comparables, mais peuvent rapidement combler cet écart grâce à la réduction substantielle des coûts d’exploitation.

Une installation facile

La conversion au propane est un processus simple qui ne prend que quelques heures. Aucune pièce n’est retirée du véhicule au moment de la conversion. Le système à essence reste en place, permettant au véhicule de fonctionner de manière hybride à l’essence ou au propane. Lors de la conversion, le technicien ajoute les composantes nécessaires pour créer un système d’injection qui pourrait être qualifié de « parallèle » au système à essence : réservoir, filtres, vaporisateur et injecteurs sont les principales pièces qui seront ajoutées sous le capot. Toutes les composantes sont certifiées CSA et sont adaptées au climat québécois. Le branchement d’un ordinateur (ECU) permet la gestion autonome des carburants. Le passage de l’essence au propane ou du propane à l’essence est imperceptible et n’altère en rien la performance du moteur.

Éprouvé et hautement sécuritaire

Le propane a la zone d’inflammabilité la plus faible de tous les carburants de remplacement (de 2,4 à 9,5 %). Le mélange de propane et d’oxygène doit être très précis pour que le propane s’enflamme. De plus, les réservoirs de propane sont beaucoup plus résistants que les réservoirs d’essence. Ils sont 20 fois plus résistants aux perforations. En outre, ils sont dotés de systèmes de sécurité intégrés pour évacuer le propane de manière sécuritaire.

 

Les réservoirs de propane sont donc moins susceptibles de se fissurer que les réservoirs d’essence. À la différence d’un réservoir d’essence qui peut exploser en cas d’exposition à une chaleur excessive, les vapeurs de propane sont expulsées à l’aide d’une soupape de décharge de manière sécurisée et contrôlée, abaissant la pression à l’intérieur du réservoir.

 

Les réservoirs de propane sont également équipés d’électrovannes coupant l’arrivée de propane dans le moteur lorsque le contact est éteint. Tous les réservoirs de propane sont des réservoirs sous pression agréés par l’American Society of Mechanical Engineers (ASME) et sont fabriqués suivant les normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA) code B51.

25 % moins polluant

La combustion du propane est plus complète que celle de l’essence. En fonction de l’unité d’énergie consommée, le propane produit moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) contribuant aux changements climatiques. Comparée à l’utilisation d’essence, l’utilisation de propane comme carburant de remplacement dans les véhicules fabriqués en usine peut réduire les émissions de GES allant jusqu’à 25 à 26 % durant le cycle de vie des véhicules légers (du puits à la roue).

Le propane contient également moins de polluants toxiques. Par exemple, le propane contient très peu de soufre ; par conséquent, il n’émet pas de quantité considérable d’oxyde de soufre, un composé qui contribue aux pluies acides et au smog. En outre, le propane est un carburant comprimé qui doit être conservé dans un réservoir scellé jusqu’à ce qu’il soit placé dans un véhicule. Il est donc moins susceptible de contaminer le sol ou l’eau en raison d’une manipulation imprudente, d’un déversement ou de son évaporation.

Pour en apprendre davantage…