Un premier projet de propane vert au Québec
Saint-Félix-de-Valois, le 8 novembre 2024 — L’Association québécoise du propane (AQP) annonce le lancement d’un tout premier projet pilote de propane vert au Québec. Cette initiative est une étape importante dans la démarche de décarbonation de l’industrie québécoise du propane.
Une première québécoise visant à démontrer la performance du propane vert
Ce projet pilote vise à démontrer la performance énergétique et environnementale du propane vert. Grâce à un partenariat avec Oberon Fuel, un producteur agricole québécois utilisera cette nouvelle source d’énergie renouvelable pour ses opérations de séchage de grains.
L’entreprise québécoise Filgo, membre de l’AQP, assure la logistique d’approvisionnement et de livraison du propane vert, qui sera utilisé par Covris Coopérative, située à Baie-du-Febvre dans la région de Nicolet.
Bien que cette innovation soit une première au Québec, le propane vert est déjà bien implanté en Europe et dans plusieurs États américains. Issu de résidus forestiers et animaliers, le propane vert se positionne comme une solution énergétique propre et renouvelable pour l’avenir énergétique québécois.
La décarbonation du secteur agricole : un substitut équivalant à 6000 véhicules de moins
Le séchage des grains, essentiel à la sécurité alimentaire du Québec, exige une forte consommation énergétique concentrée sur une courte période lors des récoltes. En raison des défis et des coûts élevés liés à l’électrification de ce secteur, le propane reste l’énergie de choix pour ces opérations. L’introduction du propane vert dans le portefeuille énergétique québécois constitue une solution pratique et abordable pour réduire les émissions de CO₂, tout en répondant efficacement aux besoins énergétiques de l’agriculture.
À titre d’exemple, si l’ensemble du propane utilisé pour le séchage des grains était vert, cela équivaudrait au retrait de jusqu’à 6000 véhicules des routes du Québec par année en termes d’émissions de CO2. En réutilisant les résidus agricoles pour produire de l’énergie, le propane vert permet l’émergence d’une économie circulaire qui revalorise les ressources locales.
Vers une production locale de propane vert
Le propane vert utilisé dans le cadre de ce projet est composé d’éther diméthylique renouvelable (EDMr), un composant produit à partir de résidus forestiers ou agricoles, présents en abondance au Québec. L’AQP souhaite développer une production locale et durable de propane vert dans la province.
En ciblant des besoins énergétiques intensifs, concentrés sur de courtes périodes, le propane vert offre une réponse adaptée aux défis énergétiques de la province. Ce projet fait partie de l’engagement de l’AQP à intégrer des solutions innovantes et durables pour contribuer à la décarbonation du Québec.
Le propane au Québec
Avec une demande annuelle dépassant 825 millions de litres, le propane fournit l’équivalent énergétique de la production des centrales hydroélectriques de la Romaine-1, de la Romaine-2 et de la Romaine-4. Cette énergie vitale est donc une ressource indispensable pour des secteurs essentiels de l’économie, notamment l’agriculture. Le propane est donc un maillon important d’une transition énergétique réussie.
Un effort vital
L’Association québécoise du propane favorise le développement de projets de propane renouvelable au Québec et en informer les consommateurs et l’ensemble des parties prenantes à l’enjeu de la réduction des GES. Il s’agit d’un effort vital qui permettra de mettre de l’avant la production et la distribution d’une énergie renouvelable dans le cadre de la transition énergétique du Québec.
L’AQP et ses membres travaillent sur différents projets qui pourraient permettre à l’industrie d’importer du bio-propane, propane renouvelable ou diméthyléther renouvelable dans un effort de décarbonation pour le Québec. Les conditions d’approvisionnements et de fabrications de l’industrie nord–américaine de produits renouvelables devraient s’améliorer dans un moyen avenir pour nous permettre d’atteindre nos objectifs.
Le rDME (diméthyléther renouvelable)
Le DME (diméthyléther) est un carburant qui peut être produit à partir de nombreuses sources : gaz naturel, charbon, biomasse etc. Il est considéré comme un substitut potentiel des hydrocarbures. Ses propriétés sont les suivantes :
- Liquéfaction à -25°C ou à 6 atm : aussi facile à stocker et à transporter que du GPL.
- Indice de cétane (85-96) supérieur à celui du diesel : adapté aux moteurs diesels.
- Se dégrade rapidement dans l’atmosphère (quelques heures) : ne provoque pas d’effet de serre.
- Ne contient pas de soufre : ne dégage pas d’oxydes de soufre (SOx) lors de la combustion.
- N’a pas de liaison directe carbone-carbone : ne dégage pas de suie ou de particules lors de la combustion.
Ces propriétés ainsi que la possibilité de le produire à partir de nombreuses sources dont la biomasse en fait un carburant vert très prometteur.
La société Oberon Fuels Inc de Californie est la première entreprise à offrir de manière commerciale en Amérique du Nord, du rDME ( diméthyléther renouvelable ) fabriqué à partir de la biomasse qui mélangé au propane jusqu’à une teneur de 20% réduit de façon significative l’indice carbonique du propane le rendant très proche de la carboneutralité tout en permettant le fonctionnement de vos équipements sans exiger des modifications à ceux-ci.
Le biopropane
Le biopropane, également appelé propane renouvelable ou bio-LPG, est produit à partir de sources renouvelables telles que la biomasse ou les déchets. Celui-ci permet de réduire l’empreinte carbone, et génère 80 % moins d’émissions de gaz à effet de serre et est polyvalent et facile à transporter. Il existe plusieurs méthodes différentes utilisées pour produire du biopropane, notamment :
- La fermentation : ce processus consiste à décomposer des matières organiques telles que le maïs, la canne à sucre ou les déchets organiques en un mélange de gaz, comprenant du méthane et du dioxyde de carbone. Le méthane est ensuite séparé et traité pour produire du biopropane.
- L’hydrogénation : ce processus consiste à réagir des huiles végétales ou des graisses animales avec du gaz d’hydrogène sous haute pression et température pour produire un mélange de propane, de butane et d’autres hydrocarbures. Le mélange est ensuite séparé et purifié pour produire du biopropane.
- La biologie synthétique : cette méthode consiste à utiliser des bactéries génétiquement modifiées pour produire du propane à partir de sucres simples ou d’autres composés organiques.
- La gazéification : ce processus consiste à chauffer la biomasse ou les déchets dans un environnement pauvre en oxygène pour produire un mélange de gaz, comprenant du méthane, du monoxyde de carbone et de l’hydrogène. Les gaz sont ensuite séparés et traités pour produire du biopropane.
Une fois le biopropane produit, il est généralement purifié et compressé pour être utilisé comme carburant. Le biopropane peut être utilisé dans une large gamme d’applications, notamment le chauffage, la cuisine, le transport et les processus industriels, et il est considéré comme une alternative durable aux combustibles fossiles.
Côté pratique, le propane et le biopropane sont dotés des mêmes propriétés chimiques. Cela signifie que les installations fonctionnant au gaz propane sont compatibles avec le biopropane. Vous n’aurez donc pas besoin de changer vos équipements si vous souhaitez consommer plus vert et passer au biopropane. Un avantage économique de taille. De plus, cette nouvelle énergie est polyvalente, car elle s’adresse à des typologies de clients variés que ce soit des particuliers, des industriels, des agriculteurs ou encore des collectivités. Le biopropane est adapté aux usages domestique ainsi qu’industriel.