La Loi et le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses exigent de tous les distributeurs qui transportent du propane qu’ils mettent sur pied ou participent à un Plan d’urgence pour intervenir efficacement lors d’incidents pouvant survenir dans le processus de transport, de manutention et/ou d’entreposage du propane sous leur responsabilité.
Comme la majorité des distributeurs de propane du Québec détiennent leur propre plan d’urgence individuel, en concertation avec Transports Canada, l’Association québécoise du propane a mis en place un Plan d’entraide mutuelle pour faciliter les communications lors de situations d’urgence où des besoins d’équipements doivent être comblés rapidement. Le Plan prévoit en outre la formation d’au moins un conseiller en intervention d’urgence (CIU) au sein de chaque entreprise participante.
Cette formation offerte aux personnels désignés membres de l’AQP est une formation théorique et pratique validée par des évaluations individuelles suite à la réussite desquelles une carte de CIU est délivrée pour une période de trois ans.