L’avenir du propane
À la fois sur les plans énergétique, économique et environnemental, le propane offre des solutions à de nombreux problèmes auxquels le Québec fait face aujourd’hui dans sa transition énergétique. En tant que source d’énergie abondante, disponible, à faible taux d’émission et produite au Canada, le propane est utilisé pour le chauffage des bâtiments commerciaux et résidentiels, le transport, l’entreposage, le séchage des récoltes, l’alimentation, l’hôtellerie, la restauration, les mines, l’entretien paysager, etc.
Tandis que d’autres solutions exigent d’importants investissements dans les infrastructures ou de nouveaux développements technologiques, le propane est là, disponible maintenant. Il est présent dans tous les secteurs d’activité de notre économie et occupe une place vitale dans notre portefeuille énergétique. Il est une solution pratique, efficace, éprouvée et facile à déployer sur tout le territoire québécois. Il ne pollue ni n’endommage les sites sur lesquels les réservoirs sont installés. Étant rapidement soluble, il ne demandera jamais de décontamination des sols. Il constitue donc une énergie d’avenir par ses qualités intrinsèques, par son faible coût et par sa capacité à être mis en service rapidement pour contribuer aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’avenir se situe également dans la biométhanisation des déchets permettant de récupérer les gaz de décomposition. On peut alors les utiliser plutôt que de les laisser s’échapper dans l’atmosphère sans les valoriser et perdre leur potentiel énergétique.