Chaufferettes et chauffe-eau
Les fournaises et les chauffe-eau pour bateaux sont efficaces, économiques, durables et compacts. Ils peuvent utiliser la même source de propane que les moteurs, les cuisinières et les appareils de cuisson.
Puisque le propane est stocké sous forme liquide et utilisé sous forme gazeuse, il constitue une forme d’énergie extrêmement compacte. Le contenu énergétique du propane est de 25,3 MJ (mégajoules) par litre, soit 6,6 % de plus que celui du gaz naturel et 11 % de plus que celui du mazout. Il demeure sous forme liquide lorsqu’il est sous pression à température ambiante, et reste ainsi jusqu’à ce que le réservoir soit pratiquement vide. Le propane demeure donc totalement fonctionnel du début à la fin, ce qui en fait un carburant embarqué de première qualité. En outre, il s’allume de façon instantanée sans besoin de préchauffage et permet d’atteindre les températures d’utilisation rapidement, ce qui réduit sa consommation. En outre, il est inodore. Pour détecter les fuites, on ajoute une substance odorante, l’éthanethiol.
Le propane offre de nombreux avantages comme carburant utilitaire à bord d’un bateau :
- Il est disponible partout dans le monde
- Son coût est très avantageux
- Il ne produit aucune odeur
- C’est une énergie compacte qui permet aux appareils d’atteindre rapidement la température d’utilisation, ce qui réduit la consommation
En plus de ses avantages environnementaux, le propane offre des avantages économiques significatifs pour les flottes et les utilisateurs commerciaux. Son utilisation se traduit par des réductions de coûts en carburant, une meilleure fiabilité et moins d’entretien. Le propane est moins coûteux que l’essence et le diesel. En moyenne, son prix est inférieur de 40 % à celui de l’essence ou du diesel au Canada.
Sécurité à bord
Certaines règles de sécurité doivent être appliquées pour utiliser le propane sur un bateau. C’est pourquoi les cuisinières et les différents appareils conçus pour la navigation — ils doivent l’être — sont équipés de dispositifs de sécurité particuliers, comme des valves qui coupent automatiquement l’alimentation en propane lorsque les brûleurs sont éteints accidentellement ou des dispositifs d’allumage électroniques.
Au Canada, ces appareils, tout comme les embarcations, doivent absolument répondre aux normes de la National Marine Manufacturers Association (NMMA), lesquelles respectent les normes de l’American Boat & Yacht Council (ABYC). Il n’y a pas de raccourcis possibles. Les bateaux doivent :
- être équipés d’un détecteur de fuite
- utiliser des composantes approuvées
- utiliser des tuyaux d’alimentation continue
- posséder un système de ventilation dégagé
En outre :
- Les réservoirs doivent impérativement être stockés dans des coffres munis d’une ouverture de vidange située au-dessus de la flottaison
- Ils doivent être stockés debout et arrimés
- Aucune source d’ignition ne doit être présente dans le coffre
- Tous les tuyaux ou flexibles de sortie de coffre doivent être munis d’un passe-coque afin de garantir la non-transmission du gaz à un autre compartiment en cas de fuite
- L’installation d’une jauge de pression est obligatoire
Moins polluant
La combustion du propane est plus complète que celle de l’essence ou du diesel. En fonction de l’unité d’énergie consommée, le propane produit moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) contribuant aux changements climatiques. Comparée à l’utilisation d’essence, l’utilisation de propane comme carburant de remplacement dans les véhicules fabriqués en usine peut réduire les émissions de GES de 20 à 25 % durant le cycle de vie des véhicules légers (du puits à la roue).
Le propane contient également moins de polluants toxiques. Par exemple, le propane contient très peu de soufre ; par conséquent, il n’émet pratiquement pas d’oxyde de soufre, un composé qui contribue aux pluies acides et au smog. En outre, le propane est un carburant comprimé qui doit être conservé dans un réservoir scellé jusqu’à ce qu’il soit utilisé. Il est donc moins susceptible de contaminer le sol ou l’eau en raison d’une manipulation imprudente, d’un déversement ou de son évaporation.
Le propane :
- n’endommage pas les cours d’eau
- n’est pas toxique
- ne crée pas de dommages environnementaux s’il est accidentellement relâché sur la terre ou dans l’eau
- ne crée pas de problèmes à long terme si un déversement survient, même si la quantité déversée est substantielle
De plus :
- les vapeurs du propane ne sont pas considérées comme des polluants atmosphériques et ne sont pas dommageables même si elles sont inhalées
- le propane n’est pas considéré comme un GES
- le propane est stable et peut rester dans un réservoir pendant des années sans perdre ses propriétés