Tondeuses-tracteurs et tondeuses au propane
Bien que les tondeuses au propane soient peu répandues ici, plus de 20 000 tondeuses commerciales fonctionnent au propane en Amérique du Nord. En fait, le propane est un carburant tout indiqué pour les tondeuses de tous genres et l’équipement d’entretien paysager. Non seulement le ravitaillement peut se faire à partir de vos installations propane existantes, vous pouvez aussi réaliser des économies substantielles et réduire vos émissions de CO2 en même temps. De plus, vous pourriez acquérir une autonomie complète en matière de remplissage d’équipement utilisant le propane.
Économique
Vous pouvez économiser 40 % et plus sur votre facture d’essence en utilisant des tondeuses fonctionnant à l’autopropane. Le propane est particulièrement bien adapté à l’équipement qui fonctionne continuellement. Parmi les carburants, il est celui qui offre le meilleur rendement par dollar investi.
Bien que le prix du propane varie selon l’offre et la demande de la même manière que les prix de l’essence ou du diesel, il demeure toujours en deçà de celui des autres carburants. En choisissant le propane, vous êtes certain de réaliser des économies sur le carburant, quelles que soient les fluctuations de prix. De plus, les frais d’entretien demeurent généralement plus bas que ceux des tondeuses fonctionnant à l’essence ou au diesel. Les preuves sont claires et proviennent de plusieurs sources indépendantes ; le propane est un choix judicieux pour toute entreprise qui souhaite réduire ses coûts d’exploitation avec un minimum d’investissement initial.
Éprouvé et hautement sécuritaire
Le propane a la zone d’inflammabilité la plus faible de tous les carburants de remplacement (de 2,4 à 9,5 %). Le mélange de propane et d’oxygène doit être très précis pour que le propane s’enflamme. De plus, les réservoirs de propane sont beaucoup plus résistants que les réservoirs d’essence ou de diesel. Ils sont 20 fois plus résistants aux perforations. En outre, ils sont dotés de systèmes de sécurité intégrés pour évacuer le propane de manière sécuritaire.
Les réservoirs de propane sont donc moins susceptibles de se fissurer que les réservoirs d’essence. À la différence d’un réservoir d’essence qui peut exploser en cas d’exposition à une chaleur excessive, les vapeurs de propane sont expulsées à l’aide d’une soupape de décharge de manière sécurisée et contrôlée, abaissant la pression à l’intérieur du réservoir.
Les réservoirs de propane sont également équipés d’électrovannes coupant l’arrivée de propane dans le moteur lorsque le contact est éteint. Tous les réservoirs de propane sont des réservoirs sous pression agréés par l’American Society of Mechanical Engineers (ASME) et sont fabriqués suivant les normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA) code B51.
25 % moins polluant
La combustion du propane est plus complète que celle de l’essence ou du diesel. En fonction de l’unité d’énergie consommée, le propane produit moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) contribuant aux changements climatiques. Comparée à l’utilisation d’essence, l’utilisation de propane comme carburant de remplacement dans les véhicules fabriqués en usine peut réduire les émissions de GES de 20 à 25 % durant le cycle de vie des véhicules légers (du puits à la roue).
Fiable, économique, polyvalent, beaucoup moins polluant
Le propane est une source d’énergie fiable qui offre une autonomie d’utilisation exceptionnelle. Il fait partie des carburants de remplacement les plus sûrs à utiliser. Il peut aussi être stocké pendant une très longue période sans se transformer ou perdre ses propriétés. Des réservoirs de dimensions différentes peuvent être installés pour répondre à des besoins d’utilisation variables.
De plus, le propane est plus économique que les carburants traditionnels. C’est aussi une source d’énergie fiable dont les prix demeurent plus stables que ceux d’autres hydrocarbures.
Polyvalent, il peut également servir à de nombreuses autres applications dans le domaine de l’entretien paysager et pour alimenter certains équipements des terrains de golf, comme l’alimentation des appareils de cuisson, les génératrices de secours, le chauffage de l’eau et des bâtiments ou les foyers intérieurs et extérieurs. Il peut aussi servir de carburant pour les camions, les fourgonnettes et les camionnettes.
Enfin, c’est une source d’énergie plus propre que l’essence ou le diesel qui ne génère pratiquement pas de suie (particules) et très peu de monoxyde de carbone (CO2), d’hydrocarbures (HC) et d’oxyde d’azote (NOx).