Machinerie

Dans le domaine de la construction, de nombreux types de machines peuvent utiliser le propane comme source d’énergie. Et contrairement à certaines croyances, les machines modernes ne perdent pas en puissance parce qu’elles fonctionnent au propane. Au cours des 20 dernières années, dans le domaine de la construction et de l’entretien des surfaces dures comme le béton, les appareils comme les polisseuses, les surfaceuses et les scies ont connu un essor considérable. Pourquoi ? Parce que ces derniers font un meilleur travail, plus rapidement que les machines traditionnelles. Les machines modernes sont équipées de moteurs puissants, qui tournent à plus haut régime et qui font moins de bruit. Leur puissance va généralement de 11 à 20 chevaux vapeur. Un réservoir standard peut faire fonctionner l’appareil pendant 5 à 6 heures et son remplacement se fait en quelques minutes à peine sans manipulation d’huile ou d’essence. Les polisseuses et les surfaceuses sont offertes dans plusieurs dimensions qui vont de 21 à 28 pouces, un avantage considérable lorsqu’il faut préparer de grandes surfaces de plancher.

Contrairement aux appareils électriques, les surfaceuses, polisseuses et meuleuses au propane ne sont pas limitées par la longueur d’un fil électrique. En outre, elles offrent plus de couple, de vitesse de rotation et de pression que leur équivalent fonctionnant à batterie.

On retrouve aussi sur le marché d’autres types de machines fonctionnant au propane comme des balais mécaniques, des autorécureuses, des chariots à béton et même des surfaceuses à glace (Zamboni).

Une source d’énergie sécuritaire

Le propane est l’un des carburants les plus sûrs qui soient. Tous les carburants doivent être manipulés avec soin et le propane est, à la fois, sécuritaire et facile d’utilisation. Contrairement à l’essence, au diesel, au méthane et à l’éthanol, il est non toxique, non nocif et insoluble dans l’eau. Il ne contient pas de plomb. L’additif odorant ajouté au propane (naturellement inodore) aide à détecter facilement sa présence.

La plage d’inflammabilité du propane se situe entre 2,4 à 9,5 % de ratio air/propane. Sa température d’inflammation est comprise entre 920 et 1 020 °F, en comparaison de celle de l’essence traditionnelle qui est comprise entre 495 et 536 °F.

Fiable, économique, polyvalent, beaucoup moins polluant

Le propane est une source d’énergie fiable qui offre une autonomie d’utilisation exceptionnelle. Il fait partie des carburants de remplacement les plus sûrs à utiliser. Il peut aussi être stocké pendant une très longue période sans se transformer ou perdre ses propriétés. Des réservoirs de différentes dimensions peuvent être installés pour répondre à des besoins d’utilisation variables.

De plus, le propane est plus économique que les carburants traditionnels. C’est aussi une source d’énergie fiable dont les prix demeurent plus stables que ceux d’autres hydrocarbures.

Polyvalent, il peut également servir à de nombreuses applications en construction, comme les plateformes élévatrices, les chaufferettes et les radiateurs de chantier, les chalumeaux, les génératrices et certains types de machinerie. Il peut aussi servir de carburant pour les camions, les fourgonnettes et les camionnettes.

Enfin, c’est une source d’énergie plus propre que l’essence ou le diesel qui ne génère pratiquement pas de suie (particules) et très peu de monoxyde de carbone (CO2), d’hydrocarbures (HC) et d’oxyde d’azote (NOx).