Génératrices de chantier
En construction, l’accès à une source d’énergie ininterrompu est crucial pour la sécurité des travailleurs et le bon fonctionnement du chantier. Les génératrices au propane, qu’elles soient fixes ou portatives, peuvent jouer un rôle déterminant à cet égard.
Les génératrices au propane sont parfaites pour assurer le fonctionnement des installations électriques, de l’outillage, des systèmes de ventilation, du chauffage électrique, de l’éclairage ou de tous les types d’appareillages requérant du courant électrique. Les génératrices au propane requièrent très peu d’entretien et sont extrêmement durables. Le propane est un produit qui ne se dégrade pas avec le temps et peut donc être stocké pendant une très longue période sans perdre ses propriétés.
Les fabricants de génératrices au propane offrent de nombreuses options en matière de capacité et de tension électrique. Les génératrices de chantier vont de 5 kW à 175 kW et peuvent être configurées en installation électrique triphasée de 120 et 240 volts.
Systèmes hybrides
Le propane peut également être employé en mode hybride et ainsi être utilisé comme carburant d’appoint pour des génératrices diesel existantes. Dans ce cas, le propane peut constituer jusqu’à 40 % du carburant utilisé. Ce type de système procure une très grande flexibilité tout en permettant de conserver une génératrice existante. Cette solution permet également au moteur de tourner plus proprement et à plus faible température, ce qui réduit les besoins en entretien et augmente la durée de vie du système.
Autonomie
Enfin, les génératrices fonctionnant au propane sont tout indiquées pour les chantiers qui sont situés en dehors des zones où se trouvent les grandes infrastructures énergétiques. C’est une source d’énergie vitale pour tous les chantiers en régions éloignées et tous les endroits où les énergies traditionnelles peuvent difficilement se rendre.
Une source d’énergie sécuritaire
Le propane est l’un des carburants les plus sûrs qui soient. Tous les carburants doivent être manipulés avec soin et le propane est, à la fois, sécuritaire et facile d’utilisation. Contrairement à l’essence, au diesel, au méthane et à l’éthanol, il est non toxique, non nocif et insoluble dans l’eau. Il ne contient pas de plomb. L’additif odorant ajouté au propane (naturellement inodore) aide à détecter facilement sa présence.
La plage d’inflammabilité du propane se situe entre 2,4 à 9,5 % de ratio air/propane. Sa température d’inflammation est comprise entre 920 et 1 020 °F, en comparaison de celle de l’essence traditionnelle qui est comprise entre 495 et 536 °F.
Fiable, économique, polyvalent, beaucoup moins polluant
Le propane est une source d’énergie fiable qui offre une autonomie d’utilisation exceptionnelle. Il fait partie des carburants de remplacement les plus sûrs à utiliser. Il peut aussi être stocké pendant une très longue période sans se transformer ou perdre ses propriétés. Des réservoirs de différentes dimensions peuvent être installés pour répondre à des besoins d’utilisation variables.
De plus, le propane est plus économique que les carburants traditionnels. C’est aussi une source d’énergie fiable dont les prix demeurent plus stables que ceux d’autres hydrocarbures.
Polyvalent, il peut également servir à de nombreuses applications en construction, comme les plateformes élévatrices, les chaufferettes et les radiateurs de chantier, les chalumeaux, les génératrices et certains types de machinerie. Il peut aussi servir de carburant pour les camions, les fourgonnettes et les camionnettes.
Enfin, c’est une source d’énergie plus propre que l’essence ou le diesel qui ne génère pratiquement pas de suie (particules) et très peu de monoxyde de carbone (CO2), d’hydrocarbures (HC) et d’oxyde d’azote (NOx).