Chaudières
Les chaudières au propane sont utilisées pour produire de l’eau chaude ou de la vapeur servant aux bâtiments agricoles. Ces chaudières peuvent être utilisées en combinaison avec des systèmes d’appoint comme les aérothermes ou les radiateurs au propane pour créer de la chaleur d’une manière précise et localisée. Elles sont offertes dans un large éventail de capacités thermiques pouvant servir à diverses utilisations et desservir des bâtiments de dimensions variées. En outre, les chaudières au propane peuvent être installées en série, soit pour augmenter la capacité de chauffe, soit pour créer des systèmes redondants.
Les chaudières au propane peuvent servir aux systèmes qui utilisent des tuyaux pour transporter de la chaleur ou de la vapeur dans l’ensemble des bâtiments agricoles. La température de l’eau pour les systèmes de chauffage par le haut peut aller jusqu’à 94 °C (200 °F). Les chaudières au propane peuvent également servir aux systèmes de plancher radiant à l’eau chaude. Les tuyaux sont alors placés dans le sol sous une couche de béton, de gravier, de sable ou de terre. Les tuyaux chauffants forment des boucles couvrant toute la surface du bâtiment. La température de l’eau peut atteindre 40 °C (104 °F). Les nouvelles chaudières au propane sont des appareils performants du point de vue énergétique. Plusieurs possèdent la certification Energy Star et ont une cote de rendement énergétique annuel AFUE de plus de 90 %.
Chauffe-eau
Les chauffe-eau commerciaux au propane sont idéaux pour les utilisations agricoles. Affichant une très grande efficacité énergétique et une capacité thermique élevée, ils peuvent servir à l’assainissement des bâtiments, au nettoyage et à la désinfection de l’équipement ainsi qu’à de nombreux autres usages où une eau très chaude disponible de manière instantanée peut être utile. Deux types de chauffe-eau commerciaux sont offerts sur le marché : les chauffe-eau traditionnels à réservoir et les chauffe-eau sans réservoir.
Les chauffe-eau à réservoir fonctionnant au propane sont plus efficaces et plus économiques à l’usage que les chauffe-eau électriques du même type. Ils sont proposés dans un vaste éventail de contenances pouvant convenir à de nombreuses exigences en matière de production d’eau chaude. Les chauffe-eau au propane sont également plus compacts et plus efficaces que les chauffe-eau électriques. Une unité de 100 gallons produit la même quantité d’eau chaude qu’une unité de 125 gallons fonctionnant à l’électricité. Les réservoirs de chauffe-eau au propane peuvent maintenir l’eau chaude à une température allant jusqu’à 83 °C (180 °F).
Les chauffe-eau sans réservoir produisent de l’eau chaude de façon instantanée aussitôt qu’un robinet est ouvert. Ces chauffe-eau sont beaucoup plus compacts que les réservoirs d’eau chaude et peuvent être installés en série pour augmenter la capacité de production. Ils sont tout indiqués pour les utilisateurs qui veulent réduire l’espace qu’occupe la production d’eau chaude. En outre, ils diminuent la demande en énergie pour conserver de grandes quantités d’eau chaude à la température souhaitée, produisent de l’eau chaude sur demande à la température voulue et ne sont pas sujets aux interruptions de service.
Fiable, économique, polyvalent, beaucoup moins polluant
Le propane est une source d’énergie fiable qui offre une autonomie d’utilisation exceptionnelle. Il fait partie des carburants de remplacement les plus sûrs à utiliser. Il peut aussi être stocké pendant une très longue période sans se transformer ou perdre ses propriétés. Des réservoirs de dimensions différentes peuvent être installés pour répondre à des besoins d’utilisation variables.
Polyvalent, il peut également servir à de nombreuses autres applications agricoles, comme le chauffage de l’eau, la production d’électricité, le désherbage, les moteurs de pompe d’irrigation et l’alimentation des chaudières. Il peut aussi servir de carburant pour les camions, les camionnettes et les chariots élévateurs.
Enfin, c’est une source d’énergie plus propre que l’essence ou le diesel qui ne génère pratiquement pas de suie (particules) et très peu de monoxyde de carbone (CO2), d’hydrocarbures (HC) et d’oxyde d’azote (NOx). Ainsi, les chaudières haute efficacité fonctionnant au propane offrent des avantages environnementaux majeurs par rapport aux chaudières fonctionnant au mazout et peuvent aider à réduire massivement le nombre de tonnes de CO2 et de particules lourdes rejetées dans l’atmosphère chaque année.