Aide financière

Secteur résidentiel

Le programme Rénoclimat a été créé pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation résidentielle dans le but d’optimiser votre consommation d’énergie. Il se déroule en trois étapes :

  1. Le programme débute par une visite à domicile d’un conseiller en efficacité énergétique qui évalue la performance énergétique de votre habitation.
  2. Le conseiller vous remet ensuite un rapport d’évaluation qui vous permet d’identifier les rénovations qui seront vraiment utiles pour améliorer le confort de votre domicile et réduire votre facture d’énergie.
  3. Une fois vos travaux effectués, vous bénéficiez d’une deuxième visite pour valider l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation. Vous pourrez alors obtenir une aide financière Rénoclimat dont le montant varie selon la nature des rénovations effectuées ou l’amélioration de votre cote énergétique.

Votre participation au programme Rénoclimat vous permet également de bénéficier du programme fédéral écoÉNERGIE Rénovation – Maisons dont le fonctionnement est semblable.

Secteur commercial

Si votre bâtiment commercial est accessible, vous pouvez participer au Programme d’aide à l’implantation de mesures efficaces dans les bâtiments et obtenir une aide financière de l’Agence de l’efficacité énergétique pour planifier et implanter des mesures menant à une réduction de votre consommation de mazout léger ou de propane.

Un projet peut être soumis pour les volets « étude de faisabilité » et « implantation » ou seulement pour le volet « implantation ». Dans les deux cas, l’aide financière accordée par l’Agence est payée en un seul versement lors de la phase d’implantation des mesures selon les modalités suivantes:

  • Volet étude de faisabilité: montant équivalant à 50 % des coûts de l’étude jusqu’à concurrence de 7 500 $ par bâtiment.
  • Volet implantation: montant équivalant à 10 $ par gigajoule* économisé jusqu’à concurrence de 75 % des coûts admissibles au programme.
  • Un gigajoule (GJ) équivaut à 25,85 litres de mazout léger ou à 39,17 litres de propane.

Vous pouvez également consulter la section Clientèle affaires du site de l’Agence de l’efficacité énergétique pour découvrir d’autres options.

Innovation technologique

Pour réduire notre dépendance à l’égard des énergies fossiles et pour faire du Québec un chef de file dans les domaines de l’efficacité énergétique, de l’énergie renouvelable, du transport en commun et des nouvelles technologies de l’environnement, le gouvernement du Québec a développé une nouvelle stratégie. Cette dernière, présentée dans La stratégie énergétique du Québec 2006-2015 parie sur l’innovation en énergie et sur la recherche et développement dans le secteur énergétique.

C’est à l’Agence de l’efficacité énergétique qu’a été confié le mandat de développer le Plan d’ensemble en efficacité énergétique et nouvelles technologies.