Liste des cours offerts

Tous les cours offerts par l’Association Québécoise du Propane ont été  préparés par l’Institut de Formation du Propane (I.F.P.), une filiale de l’Association Canadienne du  Propane, à l’exception du cours 001-01-Caractéristiques et propriétés du gaz naturel et du propane (NBCPGP), produit par l’Association Québécoise du propane . Les cours de l’I.F.P. sont disponibles en français et en anglais.

 

NOS FORMATIONS EN LIGNE

Certains cours peuvent être suivis en ligne. Veuillez noter qu’il vous faudra toutefois rencontrer un formateur pour les examens théoriques et pratiques, à l’exception du cours 001-01-Caractéristiques et propriétés du gaz naturel et du gaz propane.

Consultez nos formations en ligne.


 

COURS PRÉPARÉ PAR L’A.Q.P.

001-01: Caractéristiques et propriétés du gaz naturel et du propane

Ce cours en ligne consiste à sensibiliser le candidat sur les connaissances de base du produit et les notions de base pour l’installation des appareils et équipements au propane. Ce cours permettra au candidat d’apprendre les caractéristiques du produit, de comprendre, d’interpréter et de mettre en application les exigences des codes.

 

LISTE DES COURS PRÉPARÉS PAR L’INSTITUT DE FORMATION DU PROPANE

CE MATÉRIEL EST PROTÉGÉ PAR LES LOIS SUR LES DROITS D’AUTEUR ET D’AUTRES LOIS.
ASSOCIATION CANADIENNE DU PROPANE / INSTITUT DE FORMATION DU PROPANE ©
TOUS DROITS RÉSERVÉS.

 

Travail avec le propane – Approvisionnement du produit – 100-01

Le code CAN/CSA–B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, et la réglementation provinciale stipulent que toute personne qui procède au remplissage en propane de bouteilles ou de réservoirs pour les véhicules doit avoir reçu une formation adéquate pour faire ce travail.

Ce cours s’adresse au personnel technique qui travaille sur le terrain et qui désire avoir l’information nécessaire afin de satisfaire aux exigences du code CAN/CSA–B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses et du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), ainsi que de la réglementation provinciale sur le remplissage en propane des bouteilles et des réservoirs de véhicules.

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP : Aucun

 

Travail avec le propane – Remplissage de réservoirs d’auto propane – 100-02

Ce cours vise à former les personnes qui font le remplissage des réservoirs d’auto propane conformément aux exigences du code CAN/CSA–B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, et à la réglementation provinciale. Ce cours englobe les procédures de sécurité concernant la manipulation et le remplissage des réservoirs d’auto propane.

Ce cours comprend à la fois un examen écrit à choix multiples et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP : Aucun

 

 

 

 

Transport des marchandises dangereuses – Propane/gaz de pétroles liquéfiés – 100-03

Ce cours est conçu pour le personnel qui travaille sur un site de propane et qui souhaite obtenir l’information nécessaire afin de répondre aux exigences de la Loi et du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses en ce qui concerne la manipulation, la demande de transport ou le transport de propane et de gaz de pétrole liquéfiés (GPL).

La formation tient compte des plus récentes exigences réglementaires fédérales et provinciales en matière de transport des marchandises dangereuses (TMD) et elle repose sur la Loi de 1992 sur le TMD, sur le Règlement sur le TMD modifié afin d’inclure les DORS/2017-253 (dispositions relatives au transport maritime) et sur le Code CAN/CSA – B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane.

Avant de suivre ce cours, une personne devrait détenir un certificat valide en vigueur en vue d’exécuter les tâches associées au transport des marchandises dangereuses (c’est-dire, un certificat d’exploitant de camion de livraison de vrac, certificat de chauffeur de camion de bouteilles, permis de conduire).

Ce cours comprend à la fois un examen écrit à choix multiples et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP : Aucun

 

Inspection et recertification de bouteilles – 100-04

Transports Canada exige une inspection visuelle et la requalification de toutes les bouteilles remplissables de gaz de pétrole liquéfiés (GPL) en service en vertu du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses, de la norme CSA B339 et du code CSA B149.2 dix (10) ans après la date de fabrication et tous les dix (10) ans par la suite.

La requalification et le nouveau marquage des bouteilles remplissables peuvent uniquement être effectués par des personnes qualifiées et à des emplacements enregistrés auprès de Transports Canada.

Ce cours porte sur l’inspection, la requalification et le nouveau marquage des bouteilles de propane remplissables en acier ou en aluminium. Le cours repose sur les dépliants de la Compressed Gas Association pamphlets, C-6 Standard for Visual Inspection of Steel Compressed Gas Cylinders et C-6.3 Standard for Visual Inspection and Requalification of Low Pressure Aluminum Compressed Gas Cylinders portant sur la requalification des bouteilles par la méthode de l’inspection visuelle.

Ce cours comprend à la fois un examen écrit à choix multiples et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP :

  • Travail avec le propane – Approvisionnement du produit – 100-01 ou Travail avec le propane – Approvisionnement du produit et Transport des marchandises dangereuses – 100-11 ou
  • Travail avec le propane – Remplissage de bouteilles – 100-08 ou Travail avec le propane – Remplissage de bouteilles et Transport des marchandises dangereuses – 100-08 ou équivalent

 

Transport des marchandises dangereuses – Inspection et essais des tuyaux souples pour le propane – 100-07

En vertu de la norme CAN/CSA-B620, Citernes routières et citernes amovibles TC pour le transport des marchandises dangereuses, et du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses, une personne qui fait l’inspection et les essais des ensembles tuyaux souples et leurs raccords, utilisés pour le chargement et le déchargement des citernes routières de propane, doit avoir reçu une formation adéquate sur le produit et la sécurité des tuyaux souples, les méthodes d’inspection et d’essai, et les critères de rejet.

Ce cours s’adresse aux monteurs d’installations au propane certifiés, aux chauffeurs de camion de propane en vrac et aux exploitants de stations de vrac qui souhaitent obtenir l’information nécessaire afin de répondre aux exigences de la norme CAN/CSA-B620, Citernes routières et citernes amovibles TC pour le transport des marchandises dangereuses, et de la réglementation fédérale/provinciale en ce qui concerne l’inspection et les essais des ensembles tuyaux souples utilisés pour le chargement ou le déchargement des citernes routières.

Ce cours comprend à la fois un examen écrit à choix multiples et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP: Aucun

Préqualification : Avant de terminer ce programme, une personne doit détenir, au besoin, une licence/un certificat provincial valide et en vigueur de conduite de camion de transport en vrac ou être un technicien gazier (propane liquide) certifié pour la province.

 

Travail avec le propane – Remplissage de bouteilles – 100-08

Le code CAN/CSA–B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, et la réglementation provinciale stipulent que toute personne qui procède au remplissage en propane de bouteilles ou de réservoirs doit avoir reçu une formation adéquate pour faire ce travail.

Ce cours s’adresse au personnel technique qui travaille sur le terrain et qui désire avoir l’information nécessaire afin de satisfaire aux exigences du code CAN/CSA–B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses et du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), ainsi que de la réglementation provinciale sur le remplissage en propane des bouteilles.

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP : Aucun

 

 

Inspection des réservoirs de propane et des soupapes de décharge – 100-09

Le Code sur le stockage et la manipulation du propane, le Code et la Loi sur les appareils sous pression et les réglementations provinciales stipulent qu’une personne qui effectue l’inspection des réservoirs de propane, de leurs composants et des soupapes de décharge doit avoir reçu une formation adéquate pour effectuer ces tâches.

Ce cours est conçu pour le personnel qui travaille sur un site de propane et qui souhaite obtenir l’information nécessaire afin de répondre aux exigences du Code CAN/CSA – B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, de la Loi sur les appareils sous pression et du Code CAN/CSA – B51, Code sur les chaudières, les appareils et les tuyauteries sous pression, ainsi que de la réglementation provinciale concernant l’inspection visuelle des réservoirs de propane, des composants connexes et des soupapes de décharge.

Prenez note que la réussite de ce cours ne signifie pas qu’une personne sera certifiée comme inspecteur de réservoirs ASME. La réussite de ce cours donnera à l’étudiant la formation nécessaire afin de repérer les possibles problèmes concernant les réservoirs de propane, les pièces du réservoir et les soupapes de décharge.

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP: Aucun

Préqualification : Les étudiants qui suivent ce cours doivent être des travailleurs ayant un emploi dans le domaine ou avoir de l’expérience avec le propane.

 

Travail avec le propane – Approvisionnement du produit et Transport des marchandises dangereuses – 100-11

Le code CAN/CSA–B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, et la réglementation provinciale stipulent que toute personne qui procède au remplissage en propane de bouteilles ou de réservoirs pour les véhicules doit avoir reçu une formation adéquate pour faire ce travail.

Ce cours s’adresse au personnel technique qui travaille sur le terrain et qui désire avoir l’information nécessaire afin de satisfaire aux exigences du code CAN/CSA–B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses et du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), ainsi que de la réglementation provinciale sur le remplissage en propane des bouteilles et des réservoirs de véhicules.

Ce cours est également conçu pour le personnel qui travaille sur un site de propane et qui souhaite obtenir l’information nécessaire afin de répondre aux exigences de la Loi et du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses en ce qui concerne la manipulation, la demande de transport ou le transport de propane et de gaz de pétrole liquéfiés (GPL).

Le cours couvre :

  • la classification
  • la documentation
  • le transport des bouteilles de propane;
  • les indications de danger des marchandises dangereuses
  • les exigences relatives aux contenants;
  • les rapports; et
  • les cas spéciaux concernant le transport du propane/des GPL.

Pour les personnes qui transportent du propane/des GPL ou donnent à d’autres l’instruction de transporter du propane/des GPL, il est recommandé de suivre le cours Transport des marchandises dangereuses – propane/GPL – 100-03, de l’Association canadienne du propane/l’Institut de formation du propane.

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP: Aucun

 

Évacuation de propane/GPL réservoirs ASME horizontaux – 100-15

Selon le Code sur le stockage et la manipulation du propane, le Code et la Loi sur les appareils sous pression, et les réglementations provinciales, une personne qui fait l’inspection des réservoirs de propane doit avoir reçu une formation adéquate en vue d’effectuer ces tâches.

Ce cours est conçu pour le personnel qui travaille sur le terrain avec du propane/des gaz de pétrole liquéfiés et qui souhaite obtenir l’information nécessaire en vue de répondre à ces exigences. Prendre note que la réussite de ce cours ne signifie pas qu’une personne sera certifiée comme inspecteur de réservoirs ASME ou pour effectuer le retrait des soupapes de décharge. La réussite de ce cours donnera à l’étudiant la formation nécessaire afin d’évacuer en toute sécurité le propane/les gaz de pétrole liquéfiés des réservoirs ASME horizontaux.

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP: Avant de suivre ce cours de formation, une personne doit avoir réussi le cours suivant :

  • Livraison de propane par camion de vrac – 300-01 ou
  • Être un employé avec expérience avec le propane ou en emploi dans le domaine

 

Travail avec le propane – Remplissage de bouteilles et Transport des marchandises dangereuses – 100-18

Le code CAN/CSA–B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, et la réglementation provinciale stipulent que toute personne qui procède au remplissage en propane de bouteilles ou de réservoirs doit avoir reçu une formation adéquate pour faire ce travail.

Ce cours s’adresse au personnel technique qui travaille sur le terrain et qui désire avoir l’information nécessaire afin de satisfaire aux exigences du code CAN/CSA–B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses et du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), ainsi que de la réglementation provinciale sur le remplissage en propane des bouteilles.

Ce cours est également conçu pour le personnel qui travaille sur un site de propane et qui souhaite obtenir l’information nécessaire afin de répondre aux exigences de la Loi et du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses en ce qui concerne la manipulation, la demande de transport ou le transport de propane et de gaz de pétrole liquéfiés (GPL).

Le cours couvre :

  • la classification
  • la documentation
  • le transport des bouteilles de propane;
  • les indications de danger des marchandises dangereuses
  • les exigences relatives aux contenants;
  • les rapports; et
  • les cas spéciaux concernant le transport du propane/des GPL.

Pour les personnes qui transportent du propane/des GPL ou donnent à d’autres l’instruction de transporter du propane/des GPL, il est recommandé de suivre le cours Transport des marchandises dangereuses – propane/GPL – 100-03, de l’Association canadienne du propane/l’Institut de formation du propane.

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP: Aucun

 

Inspection visuelle des contenants ASME sur les véhicules routiers – 200-02

Ce cours porte sur l’inspection et la requalification par la méthode de l’inspection visuelle des réservoirs de propane gazeux ou de carburant installés sur des véhicules routiers.

Le cours repose sur la brochure C-6 de la Compressed Gas Association Inc. et reflète les exigences en matière de pratiques actuelles de l’industrie, de réinspection, de requalification, de formation et de conservation des dossiers données dans les normes nationales CAN/CSA B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, et B149.5, Code d’installation des réservoirs et des systèmes d’alimentation en propane sur les véhicules routiers.

À la fin de ce cours de formation, l’étudiant sera en mesure de :

  1. repérer et mesurer sur les réservoirs de carburant et les récipients de gaz sur les véhicules routiers les défauts causés par les indentations, les encoches et les entailles, ainsi que la corrosion ;
  2. déterminer quand les récipients doivent être mis hors service ;
  3. adéquatement remettre en service un récipient et adéquatement mettre au rebut des récipients qui doivent être mis hors service ; et
  4. apposer l’estampille de requalification appropriée et faire une tenue de dossiers adéquate.

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP : Pour suivre ce cours de formation, il faut d’abord avoir réussi le cours

  • Travail avec le propane – Approvisionnement du produit – 100-01 ou Travail avec le propane – Approvisionnement du produit et Transport des marchandises dangereuses – 100-11

Préqualification : un cours de formation sur la conversion/l’inspection des véhicules routiers, ou tout autre cours de formation connexe donné par le gouvernement ou l’industrie.

 

Conversion à l’auto-propane et inspection – 200-11

Ce cours porte sur les principes de base des réservoirs de propane et de leur appareillage, ainsi que sur la conversion, l’entretien et l’inspection des véhicules routiers qui utilisent le propane comme carburant.

Les tâches dont il est question dans ce cours concernent l’installation des réservoirs de propane utilisé comme carburant, le raccordement et le passage des conduites de propane, le raccordement et l’utilisation des éléments de la trousse de conversion au propane et des systèmes de commande de l’ordinateur de bord, ainsi que l’assurance de la qualité de l’installation.

Ce cours porte sur les particularités du propane et de la conversion au propane, mais ne traite pas de :

  • Principes de base des moteurs ;
  • Théorie de base de l’alimentation électrique de 12 volts ;
  • Principes de base et diagnostics de panne ;
  • Théorie sur le contrôle et la gestion des moteurs à système d’injection électronique (EFI).

Pour ce cours, nous partons du principe que l’étudiant a une compréhension et de l’expérience sur ces sujets ; toutefois, des éléments clés de la technologie automobile de base sont passés en revue dans le contexte de la conversion au propane.

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP : Aucun

Préqualification : être mécanicien d’automobiles accrédité Sceau rouge (ou l’équivalent) et réussir au moins un cours technique d’installation de système l’auto-propane offert par des fabricants précis de trousses de conversion à l’auto-propane, que ce cours soit donné directement par le fabricant ou par l’un de ses représentants autorisés.

 

Inspection et entretien de l’équipement industriel au propane – 200-12

Ce cours de formation du propane est spécialement conçu afin de traiter de la conversion, de l’entretien et de l’inspection de l’équipement industriel qui utilise du propane soit pour l’alimentation ou les réservoirs des véhicules, y compris les notions de base sur les récipients de propane et les appareils alimentés au propane.

Ce cours est conçu pour les mécaniciens d’automobiles accrédités Sceau rouge (ou l’équivalent) qui souhaitent obtenir l’information nécessaire en vue de répondre aux plus récentes exigences du code CSA-B149.5-15, Code d’installation des réservoirs et des systèmes d’alimentation en propane sur les véhicules routiers, et des règlements provinciaux en ce qui concerne l’inspection et la certification de l’installation de ces produits.

Les tâches liées à la formation abordées dans ce cours englobent l’installation, l’entretien, le remplacement et le dépannage de ce qui suit :

  • récipients de propane (réservoirs et bouteilles selon ce qui est défini par le code CSA);
  • composants de carburation au propane;
  • composants du système d’injection électronique de propane (EFI);
  • systèmes électriques et contrôlés par ordinateur associés au propane;
  • retrait et remplacement des conduites de propane.

Même si ce cours porte sur les particularités du propane comme carburant pour l’équipement et les véhicules industriels, il ne traite pas :

  • des principes de base des moteurs;
  • de la théorie de base de l’alimentation électrique de 12 volts;
  • des principes électriques de base et des diagnostics de panne;
  • de la théorie sur le contrôle et la gestion des moteurs à système d’injection électronique (EFI).

Pour ce cours, on part du principe que l’étudiant a une compréhension et de l’expérience dans ces domaines. Les éléments clés de la technologie automobile de base sont passés en revue dans le contexte de l’équipement industriel alimenté au propane, comme les chariots élévateurs.

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP : Le cours Inspection visuelle des contenants ASME sur les véhicules routiers – 200-02

Préqualification : être mécanicien d’automobiles accrédité Sceau rouge (ou l’équivalent) et réussir au moins un cours technique d’installation de système l’auto-propane offert par des fabricants précis de trousses de conversion à l’auto-propane, que ce cours soit donné directement par le fabricant ou par l’un de ses représentants autorisés.

 

Chauffeurs de camion de propane en vrac – 300-01

Ce cours est destiné aux chauffeurs de camion de livraison de propane en vrac qui désirent obtenir l’information nécessaire en vue de répondre aux exigences du code CAN/CSAB149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, et à la réglementation provinciale relative au chargement, au transport et à la livraison de propane en vrac.

Ce manuel d’instruction a été conçu dans le but de former les chauffeurs de camion de vrac, ainsi que pour être utilisé comme manuel de référence.

Le cours comprend à la fois un examen écrit à choix multiples et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP :

  • Travail avec le propane – Approvisionnement du produit – 100-01 ET Transport des marchandises dangereuses – propane/gaz de pétrole liquéfié – 100-03 OU Travail avec le propane – Approvisionnement du produit et Transport des marchandises dangereuses – 100-11
  • OU Travail avec le propane – Remplissage de bouteilles – 100-08 ET Transport des marchandises dangereuses – propane/GPL – 100-03 OU Travail avec le propane – Remplissage de bouteilles et Transport des marchandises dangereuses – 100-18
  • OU être un travailleur praticien/expérimenté du propane avec un certificat valide pour le Transport des marchandises dangereuses – propane/GPL – 100-03

Préqualification : Être titulaire des permis provinciaux courants et valides de chauffeur de camion, y compris la mention « freins à air comprimé » (au besoin).

 

Déchargement de wagons-citernes – 300-02

En vertu du code CAN/CSA-B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, et de la réglementation provinciale, une personne qui fait le déchargement de wagons- citernes de propane à une station de vrac doit avoir reçu une formation adéquate en vue d’effectuer ces tâches.

Ce manuel a été conçu en vue de la formation des opérateurs de stations de vrac responsables du déchargement des wagons-citernes, ainsi que comme manuel de référence sur le lieu de travail.

Ce cours est conçu de manière à donner l’information nécessaire en vue de répondre aux exigences réglementaires du code CAN/CSA-B149.2 en vigueur, du Code sur le stockage et la manipulation du propane, de la norme TP 14877, Contenants pour le transport de marchandises dangereuses par chemin de fer, et du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses concernant le déchargement de wagons-citernes de propane aux stations de vrac. 

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP : Une personne qui veut suivre ce programme est d’abord invitée à suivre ces deux cours de formation de l’Association canadienne du propane/l’Institut de formation du propane :

  • Travail avec le propane – Approvisionnement du produit – 100-01 ou ou Travail avec le propane – Approvisionnement du produit et Transport des marchandises dangereuses – 100-11 ET
  • Transport des marchandises dangereuses – propane/GPL – 100-03.

 

Déchargement de wagons-citernes de butane – 300-03

En vertu du code CAN/CSA-B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses et de la réglementation provinciale, une personne qui fait le déchargement de wagons-citernes de butane à une station de vrac de butane doit avoir reçu une formation adéquate en vue d’effectuer ces tâches.

Le cours est conçu de manière à donner l’information nécessaire en vue de répondre aux exigences réglementaires du code CAN/ CSA-B149.2 en vigueur, Code sur le stockage et la manipulation du propane, de la norme TP 14877, Contenants pour le transport de marchandises dangereuses par chemin de fer et du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses concernant le déchargement de wagons-citernes de butane aux stations de vrac de butane. Ce manuel a été conçu en vue de la formation des opérateurs de stations de vrac de butane, responsables du déchargement des wagons-citernes, ainsi que comme manuel de référence sur le lieu de travail.

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP :

  • Travail avec le propane – Approvisionnement du produit – 100-01 ou Travail avec le propane – Approvisionnement du produit et Transport des marchandises dangereuses – 100-11 ET
  • Transport des marchandises dangereuses – propane/GPL – 100-03.

 

Chargement et arrimage de cargaison / réservoirs et bouteilles de propane et équipement connexe – 300-05

La cargaison doit être adéquatement arrimée lors du transport. La Norme américaine sur l’arrimage des cargaisons (appelée Norme 10 du CCS) a été adoptée en tant que loi partout au Canada. La norme s’applique à tous les véhicules commerciaux enregistrés pour transporter plus de 4 500 kilogrammes, sauf les véhicules fabriqués pour transporter les marchandises en vrac dans les réservoirs, les trémies ou les récipients spécialisés. En outre, il faut respecter les pratiques exemplaires pour s’assurer que la cargaison est chargée et déchargée en toute sécurité.

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP: Aucun

 

 

 

 

Radiateurs de construction et chalumeaux d’au plus 400 000 BTU/h – 400-01

Ce cours est conçu pour les travailleurs de la construction qui ont besoin des connaissances requises afin de répondre aux exigences du code CAN/CSA-B149.1, Code d’installation du gaz naturel et du propane, du code CAN/CSA-B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, des règlements provinciaux et des autorités compétentes en ce qui concerne la manipulation, le stockage, le transport et l’installation des bouteilles de propane, l’utilisation et l’installation sans danger des radiateurs portatifs à chauffage direct ou indirect utilisés sur les chantiers de construction et pour les autres applications de chauffage temporaire, ainsi que les chalumeaux à main au propane d’un débit calorifique maximal de 400 000 BTU/h.

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP : Aucun

 

 

 

Inspection et entretien des radiateurs de construction – 400-02

Le code d’installation du propane et la réglementation provinciale stipulent que toute personne dont les tâches consistent à inspecter, à utiliser ou à faire l’entretien des radiateurs de construction doit avoir reçu une formation adéquate à cet égard.

Ce cours est conçu pour le personnel qui exerce des activités sur un site de propane et qui souhaite obtenir l’information nécessaire afin de répondre aux exigences du code CAN/CSA B149.1, Code d’installation du gaz naturel et du propane, et de la réglementation provinciale en ce qui concerne l’inspection, l’entretien et la documentation des radiateurs de construction. Le cours vise également à donner les instructions nécessaires aux locataires de radiateurs de construction en ce qui concerne leur installation et leur utilisation sans danger.

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP:

  • Radiateurs de construction et chalumeaux d’au plus 400 000 BTU/H – 400-01 ou
  • Radiateurs de construction et chalumeaux de plus 400 000 BTU/H – 400-03 ET

Préqualification : une licence provinciale en vigueur en vue de faire l’entretien ou la réparation des radiateurs de construction.

 

 

Radiateurs de construction et chalumeaux de plus 400 000 BTU/h – 400-03

Le CAN/CSA-B149.1, Code d’installation du gaz naturel et du propane, le code CAN/CSA-B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, et la réglementation provinciale stipulent que toute personne qui effectue l’installation de bouteilles de propane et de radiateurs de construction sur des chantiers de construction doit avoir reçu une formation adéquate pour faire ce travail.

Ce cours est conçu pour les travailleurs de la construction qui désirent obtenir les renseignements nécessaires afin de satisfaire aux exigences concernant le raccordement et l’utilisation des chalumeaux et des radiateurs de construction à chauffage direct ou indirect de plus de 400 000 BTU/h.

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP: Aucun

 

 

 

Remplissage de bouteille de chariot élévateur selon le volume – 400-04

Le code CAN/CSA-B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, et la réglementation provinciale exigent qu’une personne qui fait le remplissage de bouteilles de chariot élévateur au propane ait reçu une formation adéquate pour cette tâche.

Ce cours vise à donner aux conducteurs de chariot élévateur à fourche fonctionnant au propane l’information nécessaire afin de répondre aux exigences du code CAN/CSA-B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, et de la réglementation provinciale en ce qui concerne le remplissage selon le volume des bouteilles de propane à soutirage de liquide installées sur les chariots élévateurs.

Pour ce cours, on suppose que les conducteurs de chariot élévateur feront le remplissage des bouteilles de propane des chariots élévateurs selon le volume à l’aide de l’équipement de distribution de propane qui se trouve sur les lieux de leur employeur.

Pour le remplissage des bouteilles de chariot élévateur selon la méthode du poids, consulter le cours de formation Remplissage de bouteille de chariot élévateur selon le poids – 400-07 de l’Association canadienne du propane/l’Institut de formation du propane afin d’avoir la procédure de remplissage selon le poids.

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP: Aucun

 

400-05 : Camions-citernes et chaudières ou propane pour bitume ou goudron chaud

Le code d’installation du propane et la églementation provinciale stipulent que toute personne qui utilise des camions-citernes ou des chaudières au propane pour bitume ou goudron doit avoir reçu une formation adéquate pour le transport, le stockage, la manipulation et l’utilisation du propane. Ce cours comprend également la procédure afin d’allumer et d’arrêter un chalumeau à main au propane, y compris les brûleurs au propane liquide jusqu’à, et de plus de, 400 000 BTU/h.

Ce cours est conçu pour les travailleurs qui utilisent des camions-citernes ou des chaudières au propane pour bitume ou goudron chaud et qui désirent obtenir la formation nécessaire afin de satisfaire aux exigences du code CAN/CSA-B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, et de la réglementation provinciale.

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP: Aucun

 

 

Échange de bouteilles de carburation au propane – 400-06

Le code CAN/CSA-B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, et la réglementation provinciale stipulent qu’une personne qui fait l’échange de bouteilles de carburation au propane doit avoir reçu une formation adéquate à cet égard.

Ce cours est conçu de manière à donner aux opérateurs de véhicules non routiers qui fonctionnent au propane l’information nécessaire afin de répondre aux exigences du code CAN/CSA-B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, et à la réglementation provinciale concernant l’échange de bouteilles de propane à soutirage de liquide de 33 1/3 lb utilisées pour l’alimentation des moteurs. Pour ce cours, on suppose que les opérateurs de l’équipement feront l’échange de bouteilles sur le site de leur employeur.

Ce cours comprend un examen écrit à choix multiples et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP: Aucun

 

 

 

Raccordement et utilisation des chalumeaux au propane – 400-08

En vertu du code CAN/CSA-B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, et de la réglementation provinciale, une personne qui utilise un chalumeau fonctionnant au propane doit avoir reçu une formation adéquate à cet effet.

Ce cours est conçu de manière à répondre aux exigences du code CAN/CSA-B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, et de la réglementation provinciale en ce qui concerne l’utilisation des chalumeaux au propane, soit les chalumeaux au propane gazeux ou liquide de 400,000 BTU/h ou moins ou les chalumeaux, peu importe l’intensité de chaleur (BTU/h).

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP: Aucun

 

 

 

Activités d’une station de vrac – 600-03

En vertu du Code CSA-B149.2 sur le stockage et la manipulation du propane, une personne qui exploite une station de vrac de propane doit avoir reçu une formation adéquate pour ces tâches.

Ce cours s’adresse au personnel sur le terrain qui travaille avec le propane et qui souhaite obtenir l’information nécessaire en vue de répondre aux exigences de formation du code CAN/CSA-B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, en ce qui concerne les activités d’une station de vrac.

La configuration et le mode de fonctionnement des stations de vrac varient d’un endroit à l’autre. Ce cours vise à donner non seulement une introduction en profondeur, mais également un aperçu général des activités que pourrait avoir à effectuer une personne qui travaille avec le propane dans le cadre de ses tâches de travail quotidiennes et de ses obligations de conformité réglementaire en matière de sécurité. Les compétences dont il est question dans ce cours pourraient ne pas couvrir la totalité des tâches que doit effectuer le personnel de la station de vrac.

Par conséquent, l’Association canadienne du propane/l’Institut de formation du propane offre un certain nombre de cours additionnels pertinents pour les personnes qui travaillent à une station de vrac, dont :

  • Travail avec le propane – approvisionnement du produit – 100-01
  • Transport des marchandises dangereuses, propane/GPL – 100-03
  • Inspection visuelle et requalification des bouteilles – 100-04
  • Inspection des réservoirs de propane et des soupapes de décharge – 100-09
  • Chauffeurs de camion de propane en vrac – 300-01
  • Déchargement de wagons-citernes – 300-02
  • Chargement et arrimage de cargaisons – 300-05

Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.

Prérequis de l’IFP: Aucun

 

Programmes de sensibilisation

Programme de sensibilisation : Travail avec le propane – 800-01

Le présent cours de formation est un cours de sensibilisation autodidacte qui s’adresse uniquement à ceux qui veulent avoir une vue d’ensemble de base du propane, des systèmes au propane, ainsi que de la façon sûre et adéquate d’utiliser ce combustible de première qualité.

Le certificat valide pendant 36 mois, ne permet cependant pas d’exécuter des activités reliées à la manutention sécuritaire du propane et des équipements alimentés au propane.

Prérequis de l’IFP: Aucun

 

 

 

 

 

Programme de sensibilisation : Emplacement de récipients de propane – 800-02

Le cours est conçu de manière à donner de l’information générale aux personnes qui veulent en apprendre plus sur les exigences concernant l’emplacement des récipients de propane installés chez les usagers (ce qui englobe, par définitions, les bouteilles et les réservoirs). Le cours souligne l’importance de choisir un emplacement adéquat pour les récipients de propane.

Le certificat valide pendant 36 mois, ne permet cependant pas d’exécuter des activités reliées à la manutention sécuritaire du propane et des équipements alimentés au propane.

Prérequis de l’IFP: Aucun

 

 

 

 

Programme de sensibilisation : Utilisation de propane sur les chantiers de construction – 800-03

Ce cours est conçu pour les superviseurs de chantiers de construction qui souhaitent connaître les exigences réglementaires du code CAN/CSA-B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, en ce qui concerne l’utilisation de propane et de l’équipement au propane sur les chantiers de construction.

Ce cours autodidacte donne au lecteur l’information nécessaire afin qu’il puisse se familiariser sur le stockage, la manipulation et l’utilisation sans danger du propane et de l’équipement fonctionnant au propane sur un chantier de construction. Le manuel donne également les exigences du Code et de la réglementation provinciale afin d’aider le lecteur à repérer les possibles problèmes de sécurité ou de non-conformité.

Le certificat valide pendant 36 mois, ne permet cependant pas d’exécuter des activités reliées à la manutention sécuritaire du propane et des équipements alimentés au propane.

Prérequis de l’IFP: Aucun