Liste des cours offerts

Tous les cours de formation offerts par l’Association Québécoise du Propane ont été préparé par l’Institut de Formation du Propane (I.F.P.), une filiale de l’Association Canadienne du  Propane. Ils sont disponibles en français et en anglais (sauf exception).

 

« Formation en ligne de l’AQP »


(En ligne seulement) Ce cours en ligne consiste à sensibiliser le candidat sur les connaissances de base du produit et les notions de base pour l’installation des appareils et équipements au propane. Ce cours permettra au candidat d’apprendre les caractéristiques du produit, de comprendre, d’interpréter et de mettre en application les exigences des codes.

Ce cours a été conçu pour les personnes qui font le remplissage de bouteilles de propane et de réservoirs d’auto-propane – en général pour le service de détail. L’étudiant peut suivre un cours de formation donné par un instructeur ou acquérir des connaissances par de l’autoformation en lisant le manuel de cours et en visionnant la vidéo du cours, puis en assistant à une démonstration des procédures appropriées donnée par un formateur ou un examinateur agréé de l’AQP. Dans les deux cas, il faut satisfaire aux exigences de formation pour réussir le cours.

 

 

Ce cours a été conçu pour les personnes qui font le remplissage de leur propre réservoir d’auto-propane, généralement pour un système de distribution privé ou à accès par carte ou par clé. L’étudiant peut suivre un cours de formation donné par un instructeur ou acquérir des connaissances initiales de façon autodidacte en lisant le manuel de cours et en visionnant la vidéo du cours, puis en assistant à une démonstration des procédures adéquates donnée par un formateur ou un examinateur agréé de l’AQP. Dans les deux cas, il faut satisfaire aux exigences de certification afin de réussir le cours.

 

 

100-03: Transport des marchandises dangereuses, adapté au propane
Ce cours a été conçu pour les personnes qui font la demande de transport de propane, qui transportent du propane ou qui ordonnent à d’autres de transporter ou de demander de transporter du propane ou d’autres GPL qui portent le numéro UN de marchandises dangereuses 1075 ou 1978. L’étudiant peut suivre un cours de formation donné par un instructeur ou, en suivant les directives d’un formateur agréé de l’AQP, étudier le manuel de cours et participer à une séance d’étude spécialisée et à une démonstration des procédures appropriées données par un formateur agréé de l’AQP. Dans les deux cas, il faut satisfaire aux exigences d’agrément afin de réussir le cours.



100-04: Inspection visuelle et recertification des bouteilles
Ce cours a été conçu pour les personnes qui souhaitent être agréées par Transports Canada en vue de faire l’inspection et la recertification de bouteilles selon la méthode de l’inspection visuelle. L’étudiant peut suivre un cours de formation donné par un instructeur ou, en suivant les directives d’un formateur agréé de l’AQP, étudier le manuel de cours et participer à une séance d’étude spécialisée et à une démonstration des procédures appropriées données par un formateur agréé de l’AQP. Dans les deux cas, il faut satisfaire aux exigences d’agrément afin de réussir le cours.

 

 

100-07: TMD — Inspection et essais des tuyaux souples et raccords
Ce cours a été conçu pour les personnes qui font des essais de pression des tuyaux souples de propane qui sont utilisés pour le chargement ou le déchargement des citernes routières. L’étudiant peut suivre un cours de formation donné par un instructeur ou, en suivant les directives d’un formateur agréé de l’AQP, étudier le manuel de cours et participer à une séance d’étude spécialisée et à une démonstration des procédures appropriées données par un formateur agréé de l’AQP. Dans les deux cas, il faut satisfaire aux exigences d’agrément afin de réussir le cours.

 

 

100-09: Inspection visuelle des réservoirs de propane et des soupapes de sûreté
Ce cours a été conçu pour les personnes qui font l’inspection visuelle sur le site du client des soupapes de sûreté qui se trouvent sur les réservoirs de stockage de propane et du réservoir lui-même. L’étudiant peut suivre un cours de formation donné par un instructeur ou, en suivant les directives d’un formateur agréé de l’AQP, étudier le manuel de cours et participer à une séance d’étude spécialisée et à une démonstration des procédures appropriées données par un formateur agréé de l’AQP. Dans les deux cas, il faut satisfaire aux exigences de certification afin de réussir le cours.

 

 

100-11: Travail avec le propane, approvisionnement du produit – TMD
Ce cours combine le 100-01 et le 100-13

 

 

 

 

100-13: Transport des marchandises dangereuses, adapté au propane – supplément
Un nouveau cours a été créé intitulé 100-13 – Supplément TMD. Ce cours est strictement un cours d’appoint pour ceux qui ont déjà suivi le cours 100-01 : Travail avec le propane – approvisionnement du produit et/ou le cours 100-08 : Remplissage de bouteilles de propane et qui doivent suivre une formation supplémentaire en transport de marchandises dangereuses pour remplir des bouteilles ayant une capacité supérieure à 46 L (40 lb).

 

 

200-02: Inspection visuelle des contenants ASME sur les véhicules routiers
Ce cours a été conçu pour les personnes qui souhaitent recevoir une formation pour l’inspection visuelle et la requalification des réservoirs ASME utilisés sur les véhicules au propane.

300-01: Chauffeurs de camions de propane en vrac
Ce cours a été conçu pour les personnes qui font la livraison de propane à l’aide d’un camion de livraison de vrac. L’étudiant peut suivre un cours de formation donné par un instructeur ou, en suivant les directives d’un formateur agréé de l’AQP, étudier le manuel de cours et participer à une séance d’étude spécialisée et à une démonstration des procédures appropriées données par un formateur agréé de l’AQP. Dans les deux cas, il faut satisfaire aux exigences d’agrément afin de réussir le cours.

 

 

300-02: Déchargement de wagons-citernes
Ce cours a été conçu pour les employés d’installations de vrac qui transfèrent le propane des wagons-citernes aux réservoirs de stockage de l’installation de vrac. L’étudiant peut suivre un cours de formation donné par un instructeur ou, en suivant les directives d’un formateur agréé de l’AQP, étudier le manuel de cours et participer à une séance d’étude spécialisée et à une démonstration des procédures appropriées données par un formateur agréé de l’AQP. Dans les deux cas, il faut satisfaire aux exigences d’agrément afin de réussir le cours.

 

 

400-01: Raccordement et utilisation de radiateurs de construction jusqu’à 400 000 BTU/H
Ce cours a été conçu pour les personnes qui souhaitent utiliser des radiateurs de construction (jusqu’à 400 000 BTU/h) et des chalumeaux portatifs au propane. Les étudiants qui ont seulement besoin d’instructions sur l’utilisation sécuritaire des chalumeaux portatifs peuvent suivre le cours 400-08 de l’AQP, Propane Torches, plutôt que ce cours-ci. L’étudiant peut suivre un cours de formation donné par un instructeur ou, en suivant les directives d’un formateur agréé de l’AQP, étudier le manuel de cours et participer à une séance d’étude spécialisée et à une démonstration des procédures appropriées données par un formateur agréé de l’AQP. Dans les deux cas, il faut satisfaire aux exigences d’agrément afin de réussir le cours ce cours.

 

600-03: Activités d’une station de vrac
Ce cours s’adresse aux personnes qui travaillent à une station de vrac de propane, incluant les conducteurs, les techniciens de service et le personnel sur le site. Ce cours donne de l’instruction sur le principal équipement de la station de vrac de propane et sur la façon d’accroître la sécurité en effectuant des inspections périodiques de l’équipement et de la station. Suivi de pair avec d’autres cours de formation de l’AQP, comme le cours 300-01 – Chauffeurs de camion de propane en vrac, ce cours porte sur l’équipement utilisé pour transvaser le propane dans les réservoirs de stockage en vrac et, par la suite, remplir les véhicules de livraison de vrac en vue du transport au site des clients. Les étudiants qui réussissent ce cours auront les connaissances et les compétences pour faire les inspections périodiques de la station de vrac.
700-01: Cours de formation du formateur de l’Institut de Formation du Propane
Ce cours a été conçu pour les personnes qui souhaitent acquérir des compétences comme instructeur en salle de classe. Ce cours est obligatoire pour les formateurs agréés de l’AQP, mais peut aussi être suivi par toute personne qui souhaite accroître ses compétences comme formateur. Ce cours est offert exclusivement par l’intermédiaire des partenaires commerciaux régionaux de l’Institut de formation du propane.

 

 

 

800-02: Emplacement de récipient de propane
Ce cours consiste en un cours autodidacte de sensibilisation pour toute personne qui souhaite acquérir des connaissances sur les exigences relatives au choix de l’emplacement pour les récipients de propane des clients. Il s’agit du cours idéal pour les superviseurs qui sont responsables de s’assurer que les bouteilles sont au bon endroit et de détecter tout risque pour la sécurité que présente une installation de bouteilles de propane, de réservoirs et de leur équipement connexe.

 

 

911-01: Sensibilisation aux GPL, pour les pompiers
Ce cours, offert en français ou en anglais, a été élaboré tout particulièrement pour les pompiers canadiens. Il donne de l’information clé sur les gaz de pétrole liquéfiés (GPL), ce qui permettra d’améliorer le processus d’évaluation des risques lors des incidents concernant du propane et d’autres GPL. Les pompiers qui suivront ce cours mettront en place une approche uniforme pour gérer les incidents liés aux GPL, ce qui augmentera la sécurité publique, minimisera le risque de blessures personnelles pour la population, les pompiers et les membres de l’industrie du propane concernés par ces incidents. Ce cours peut être donné en salle de classe en environ six heures.